Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
statue
|
Titre
|
Psyché (Titre original)
|
Auteur/exécutant
|
AIZELIN Eugène Antoine (sculpteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1821 ; Paris, 1902
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1863
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
commande ; modèle original ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Cette statue en plâtre, commandée par l'Etat en 1862, est le modèle définitif de la statue en marbre exposée au Salon de 1863, dépôt du Musée d'Orsay au Musée de Quimper (Inv. D.890.1) ; contrat d'édition avec Ferdinand Barbedienne en 1863.
|
Matériaux/techniques
|
moulé ; plâtre
|
Description
|
Statue en plâtre moulé. Intérieur totalement évidé. Il manque la lampe à huile que tient Psyché dans sa main droite ; seul reste un fragment d'anneau entre ses doigts.
|
Dimensions
|
H. 128 cm ; l. 50 cm ; P. 55 cm
|
Inscriptions
|
signature ; date
|
Précision inscriptions
|
" Ene Aizelin Ft 1863 " (sur le côté droit du socle)
|
Sujet représenté
|
figure mythologique (Psyché, assis, de face, tête, penché, torse : nu, pied : nu, draperie, tabouret)
|
Précision sujet représenté
|
L'épisode de la légende de Psyché décrit par Aizelin représente le moment où la mortelle, une lampe à la main, s'apprête à découvrir les traits du dieu Eros, qui vient la visiter chaque nuit sous l'aspect d'un jeune homme. Ayant enfreint l'interdit fixé par les dieux, Psyché est punie et ne reverra plus son jeune amant. Telle est la leçon de la mythologie : l'âme doit-elle connaître le visage de l'Amour ou bien aimer en toute confiance ? (Marie-Madeleine Massé)
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1975
|
Anciennes appartenances
|
Aizelin Eugène-Antoine (1902, coll. de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
75.7
|
Bibliographie
|
" Musée national du Luxembourg : catalogue illustré d'après les dessins originaux des artistes et divers documents ", Paris, Librairie des Imprimeries réunies, 1888, n°328, repr. d'après un dessin original de l'artiste, fig ; 239 P XLIII ; Galiègue Josette, " La sculpture, du Second Empire à la Troisième République, autour d'Eugène-Antoine Aizelin ", in : Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°357 p. 233 ; Sigaud Anne, " Le sculpteur Eugène-Antoine Aizelin (1821-1902) ou L'art de la modération d'un sculpteur parisien sous le Second Empire et la Troisième République ", mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Bruno Foucart, Paris, Université Paris IV Sorbonne, 1994, cat. 2 pp. 59-61 (vol. 1) et p. 1 repr. (vol. 2)
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980002857
|