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Réponse n° 3
Domaine

estampe ; ameublement

Dénomination

papier peint

Titre

Les Fêtes de Louis XIII

Auteur/exécutant

MANUFACTURE CLERC & MARGUERIDON (manufacture)

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 19e siècle (?)

Millésime création/exécution

1845 après

Historique

En ce qui concerne la date d'édition, " Les Fêtes de Louis XIII, en vingt-quatre lés de 0,847, provenance Clerc et Margeridon, avec 753 planches, eurent quatre fabrications, deux dans cette dernière maison et deux dans les ateliers Desfossé en 1914 et 1927 ".

Matériaux/techniques

imprimé, papier

Description

Impression de 753 planches de bois, 83 couleurs ; Les Fêtes de Louis XIII ; papier peint panoramique de 24 lés. Il se lit de gauche à droite. Conservé en rouleaux ; Destiné à être placé sur une cimaise relativement haute de 1,20 m environ selon les normes décoratives de l'époque, la hauteur maximum d'impression au lé 20 s'élève à 200 cm ; D'après les Livres de mignonettes, registres de photographies prises à l'arrivée et au départ des marchandises chez Carlhian, Les Fêtes de Louis XIII ont été acquises en 1936. On trouve en effet mention de photographies prises en juillet-août et décembre 1936.

Dimensions

H. cm 300 (chaque lé) ; l. cm 57 (chaque lé) ; l. cm 52.8 (largeur d'impression) ; l. totale cm 1140

Inscriptions

numéro

Précision inscriptions

numéro de fabrique : 1945

Précision sujet représenté

Divertissement et promenade de gentilshommes en costume Louis XIII, dans un paysage lacustre, avec divers monuments d'architecture classique : pontons, ponts, escaliers, portiques et colonnes en ruine. L'iconographie des différents lés, d'après François Pupil, est la suivante :
- Lé 1 : le sujet d'embarquement issu de Watteau, la fameuse Ile de Cythère est beaucoup décliné au XIXe siècle : par exemple, dans le panoramique des Vues d'Italie, par François-Louis Bocion 1818-1850, L'embarcation, scènes en costume du XVIIIème siècle (Victoria & Albert Museum). L'homme est " à l'espagnole " dans l'attitude du galant de la Conversation à l'espagnole par Carle Van Loo, ancienne collection Geoffrin, Ermitage salle 1755, surtout édité à Sèvres dans le Surtout espagnol d'après Le Riche ;
- Lé 2 : on note dans l'architecture le portique provenant du château d'Anet à l'Ecole des Beaux-Arts mais augmenté de deux travées ;
- Lé 3 : le couple d'enfants est dans la tradition des fêtes galantes dans le goût de Lancret ou de Pater ;
- Lé 4 : les deux héroïnes sont habillées dans le goût " Rococo Revival " qui se développe après 1830. Elles ont l'attitude des figures de Watteau assises près d'un terme ;
- Lé 7 : la colonnade antique est assez singulière pour une ruine romaine dans un paysage suisse ;
- Lé 10 : la fontaine est très Louis-Philippe mais sans descente d'escalier, à la mode vers 1830-1850 ; dans le goût de Deveria ou de Gigoux (Besançon). Au Salon de 1845, Baudelaire commente La fontaine de Jouvence de William Haussoullier, qui est tout à fait dans cet esprit ;
- Lé 12 : il s'agit d'une reprise de L'Embarcation, scènes en costume du XVIIIème siècle (Victoria & Albert Museum) de Bocion déjà signalé pour le lé 1. La conversation à la Van Dyck est dans l'esprit des Romantiques belges ou de Delaroche ;
- Lé 15 : la figuration du goût archéologique pour l'antiquité est assez rare dans cette scène rétrospective plutôt dans l'esprit Alexandre Dumas ou de la peinture romantique 1810-1850. Dans les fêtes galantes du XVIIIe siècle, la ruine apparaît seulement à la fin du siècle, chez les contemporains de Trinquesse, Le Prince, etc. ;
- Lé 16 : ce paysage jalonné de ruines est passionnant pour illustrer " le goût du bon vieux temps ", le goût des personnages à l'espagnole dans un paysage actualisé par la mode de l'archéologie classique, façon Ecole des Beaux-Arts ;
- Lé 18 : la statue est composée à partir du modèle de la Baigneuse de Falconet, complété par une urne. C'est aussi un modèle repris par Sèvres et à l'étonnante postérité ;
-Lé 21 : là encore, on retrouve une ruine classique mais plutôt XVIIIe siècle, dans le goût de La Hyre. Il y a confusion entre l'époque des costumes, des personnages et le temps du peintre La Hyre, qui a représenté de semblables architectures ;
- Lé 22 : ces dames au bord de l'eau sont une transposition amoindrie des Egyptiennes trouvant Moise avec la fille de Pharaon. Les cavaliers dans le style de Meissonier qui a composé des rétrospectives XVIIe et XVIIIe siècles à la même époque

Etat de conservation

Parfait état ; complet

Lieu de conservation

Paris ; musée des Arts décoratifs

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; dation ; musée des Arts décoratifs

Date acquisition

2004/03/24 décision dation ; 2003 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Carlhian Marie Claire ; Carlhian Marie Isabelle ; Carlhian Marie Céline ; dation Carlhian

Numéro d'inventaire

2004.1.2.1-24

Bibliographie

(Notes de E.A. Fauconnier sur les "Desfossé" et anciens du papier peint D K, 1935-1936, manuscrit.)
Papiers peints panoramiques/Nouvel-Kammerer, Odile (sous la dir. de). Paris : Musée des arts décoratifs; Flammarion, 1998 (éd. revue et corrigée). 333 p. ISBN 2-08-010999-5 (cat. n° 35.)
(Arrêt sur images, exposition à l'Orangerie du Luxembourg, 2002.)
Art et artistes du papier peint en France : répertoire alphabétique. Véronique de Bruignac-La Hougue. Montreuil : Gourcuff Gradenigo ; Paris : les Arts décoratifs, 2007. 1 vol. (288 p.) : fig. et pl. en noir et en coul. ; 25 cm ISBN 978-2-35340-008-9 (ill. 3 p. 49)

Copyright notice

© Paris, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Les Arts Décoratifs/Laurent Sully Jaulmes

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50210126759

Notices :  

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Requête :   ((Carlhian) :APTN )
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