Domaine
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dessin
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Titre
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Fontaine d'Atlas et d'Hercule
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1668 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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lavis gris ; pierre noire ; plume ; encre noire ; stylet ; crayon noir
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Description
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Pierre noire avec reprise des figures à la plume et encre noire, lavis gris. Traits légèrement repassés au stylet. Trait vertical à la pierre noire, marquant le milieu. Annoté, en bas à gauche, au crayon noir :fontaine d'atlas et d'hercule
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Dimensions
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H. en m 0,397 ; L. en m 0,293
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Sujet représenté
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vue d'architecture (fontaine, sculpture) ; scène mythologique (Hercule, Atlas myth, portage : sphère, l'univers, rocher)
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Précision sujet représenté
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Travaux d'Hercule ; Hercule et Atlas ; Hercule soutenant le Monde ; mythologie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30053, recto
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Commentaires
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Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau-forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Projet de fontaine, gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 7). Nivelon (p. 263) fait allusion à ce projet en ces termes au autre (dessin) representant le fort hercule en action de recevoir sur les épaules le globe celeste pour Soulager le grand Atlas. Ce globe est percé par autant de signes et d'étoiles qu'il s'en peut imaginer formant un objet d'une belle imagination. Cette feuille fait partie d'une série de dessins de la main de Le Brun, au style élaboré, qui ont été exécutés pour être gravés et diffusés. Les traits sont finement repassés au stylet mais les dessins n'ont probablement pas servi directement aux gravures. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2449, p. 703). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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