Réponse n° 4
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Domaine
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dessin
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Titre
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Ensevelissement du Christ ; Mise au tombeau (autre titre)
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Auteur/exécutant
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MACHUCA Pedro
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Précision auteur/exécutant
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né à Tolède vers 1490 ; mort à Grenade en 1550 ; peintre et architecte, il se forma en Italie avant 1520 où il fit partie de l'atelier de Raphaël et aurait collaboré aux décors des loges du Vatican et du palais de la Chancellerie. Il revient en Espagne en 1520. Il est surtout connu pour être le premier architecte de l'Alhambra à Grenade à partir de 1527. Sa production graphique, encore récemment réduite aux deux dessins du Louvre et à la descente de Croix du musée de Valence, s'est enrichie d'un nombre important de pièces dont la cohérence est encore à établir.
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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anciennes attributions : ANONYME FLORENTIN ; BERTOJA Jacopo ; attribué à : FERRARI Gaudenzio
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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La feuille, souvent présentée comme pendant de la Déposition de la Croix (Inv. 6303), a été identifiée par A. Griseri (Perino, Machuca, Campana, dans Paragone, VIII, n°87, 1957, p.14) qui y souligne les rapports avec Perino del Vaga et les Stanze et Loges de Raphaël au Vatican (Rome). F.J. Sanchez Canton (Archivio Espagnol de Arte. Acquisiciones del Museo del Prado, 1956-1964, p. 303-307) l'a rattachée au tableau de Machuca Descente de Croix à Madrid (Museo del Prado). L. Boubli (dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, 1991, n° 14) suppose l'existence d'un tableau disparu pour lequel le dessin était préparatoire, dont il existe une copie à la plume au Louvre (Inv. 18371), et rattache notre feuille à la période italienne du peintre (The State of Scholarship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings, dans Master Drawings, XXXVII, n°4, 1999, p.354). F. Checa (Carolus, Tolède, Musée de Santa Cruz, 2001, n°166) le date vers 1519 en soulignant ses influences avec Polidoro Caldara. Le dessin a été aussi rapproché d'une peinture à Bergame (Accademia Carrara) de Pedro de Campana Ensevelissement du Christ (voir cat. exp. XVIè siècle européen. Dessins du Louvre, Paris, 1965, n°190). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 13, p. 34-36)
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; plume ; encre brune ; lavis brun ; lavis gris ; papier (lavé, beige) ; pinceau ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; collé en plein
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Description
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Plume et encre brune, pinceau et lavis d'encres brune et grise, rehauts de blanc (gouache) et retouches postérieures des rehauts, esquisse à la pierre noire. Papier lavé de beige. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,360 ; L. en m 0,285
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207), en bas à gauche.
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Sujet représenté
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scène biblique (Mise au tombeau, Christ mort, Vierge de douleur, saint Jean l'Evangéliste, sainte Madeleine), grotte, tombeau
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Déposition de Croix
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 6304, recto
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Commentaires
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Au verso, paraphe apparenté aux paraphes associés à la collection Des Neux et/ou De La Noue et précédé du chiffre huit non répertorié par Lugt - E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso le numéro à la sanguine 314 ; Inventaire Jabach, II, n° 314 (G. Ferrari) et paraphe (L. 2959) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso avec le numéro trois cent quatorze
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Exposition
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Le XVIe siècle européen : dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 190 - Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 14 - Carolus, Tolède, Museo de Santa Cruz, 2000, n° 165, p. 363.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350008789
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