Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, ange ; Florence, San Benedetto Bianco, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, Soprintendenza, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Christ au Jardin des Oliviers
|
Commentaires
|
Ce dessin à la sanguine a été décalqué d'après le recto tracé à la plume Comme celui du recto, ce dessin a été identifié par F. Faini Guazzelli [I disegni di Matteo Rosselli al Louvre, in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 mai-juin, p. 29, repr.] comme une étude préparatoire pour le Christ au jardin des Oliviers, peint à fresque par Matteo Rosselli en 1640 dans l'oratoire de San Benedetto Bianco, détachée et conservée dans les dépôts des galeries florentines (voir in Ibidem, p. 33-35 note 24) Voir aussi : C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 66, repr. F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 129 (Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|