Réponse n° 85
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Christ de douleur, avec les instruments de la Passion
|
Auteur/exécutant
|
BANDINELLI Baccio (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1493 ; mort en 1560
|
Ecole
|
florentine
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Période original copié
|
16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, pierre noire. Annotations : à la plume et encre brune, en haut à gauche : Baccio Bandinelli ; sur un papier collé sur la feuille, en bas au milieu : Baccio Bandinelli
|
Dimensions
|
H. en m 0,402 ; L. en m 0,290
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Marie Madeleine sainte, Donatello, Cosimo I, Grégoire saint, Dürer Albrecht ; Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport ; New York, collection particulière, oeuvre en rapport ; Florence, Santa Maria del Fiore, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Instruments de la Passion ; Christ de douleur ; Messe de Saint Grégoire, par Albrecht Dürer ; Ecce Homo, par Albrecht Dürer
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1806
|
Anciennes appartenances
|
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
|
Numéro d'inventaire
|
INV 166, recto
|
Commentaires
|
M. Maiskaya (Master drawings from the Hermitage et Pushkin Museums, New York, Pierpont Morgan Library, 1999, pp. 12-13) met le dessin en relation avec le projet du maître-autel et de l'enceinte du choeur de l'église Santa Maria del Fiore à Florence, commandité à Bandinelli par Cosimo I en 1547. Elle rapproche la Madeleine de la statue en bois de Donatello dans la même église. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n°246) remarque l'influence de deux gravures d'Albrecht Dürer, la Messe de Saint Grégoire (Bartsch, 1803-1821, X, pp. 402-403, n°123) et l Ecce Homo (Bartsch, 1803-1821, X, pp. 21-24 n°4). Deux dessins analogues sont conservés à Moscou (Musée Pouchkine, Inv. n°4352) et à New York (collection particulière) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Baccio Bandinelli ; 1er volume de sa collection, p. 216 (Baccio Bandinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350000187
|
|