Réponse n° 761
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Jardin de Pomone
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; stylet
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Description
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Pierre noire, tracé préparatoireau stylet. Angles découpés et complétés. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,259 ; L. en m 0,292
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Précision sujet représenté
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Pomone, Priape, Vertumne, Rosso Fiorentino, Michel-Ange Michelangelo Buonarroti dit ; Fontainebleau, château, Pavillon de Pomone, oeuvre en rapport ; Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence, Biblioteca Nazionale, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Rome ; Jardins de Vertumne ; mythologies
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1806
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Anciennes appartenances
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Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
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Numéro d'inventaire
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INV 8571, recto
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Commentaires
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Attribué à Primaticcio par Filippo Baldinucci (t. I, p. 200). L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p. 40, 434 n° 59) y a reconnu une étude pour l'un des deux tableaux du Pavillon de Pomone à Fontainebleau, aujourd'hui disparus, où Primaticcio a mis en place les figures de sa composition en réservant dans la partie supérieure l'emplacement de deux festons, sans doute modelés en stuc. La feuille a en outre été découpée en ovale (par ses propres soins ?). Ces deux caractéristiques - festons et cadrage ovale - qui l'apparentent à la composition de Rosso avec laquelle elle formait un diptyque monumental - se retrouvent sur un dessin à Stuttgart (Staatgalerie Graphishe Sammlung, Collection Koenig-Fachesnfeld (ex. coll. Habich ), Inv. II 1414). Cf. la technique du dessin avec celle de 4 autres dessins à Florence (Uffizi, n. 6341 F, 10991 F et 11077 F ; Biblioteca Nazionale Centrale, Palat. C.B.3.53,II, c. 46). Cf. la première des deux jardinières agenouillées pour cueillir des plantes avec des recherches de Michel-Ange pour certaines figures du Jugement Dernier de la Chapelle Sixtine (voir Florence, Uffizi, n. 170 S recto ; Londres, British Museum, Inv. 1895-9-15-502), que Primaticcio pourrait avoir connu pendant son séjour à Rome (fin 1540). Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 85 F. Baldinucci ; encadrement à simple filet brun ; 1er volume de sa collection, partie du feuillet 200 (Primaticcio) - Pandolfini - F. Strozzi - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 145 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 85
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350005566
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