Commentaires
|
Traditionnellement classé à Perino del Vaga, ce dessin a été attribué à F. Salviati par B. Davidson. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) proposait d'y reconnaître une oeuvre de l'entourage de G. Vasari ; F. Härb (note ms au verso du montage) y voyait plutôt un original du maître. Il s'agit de l'étude pour une lunette que C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 137) a publiée comme dessin autographe de Francesco Salviati. A rapprocher d'une feuille conservée à Londres, collection M. Hirst - Ibidem. Voir : C. Monbeig-Goguel, Il disegno in Francesco Salviati, in cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) o la bella maniera, Rome, Villa Medici ; Paris, Louvre, 1998, p.40-41 F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 10 (Perino del Vaga) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat.exp. Il mito di Europa, Florence, Galleria degli Uffizi, 2002, n°33
|