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Identifié par C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 428 ; voir aussi Idem, in Bollettino d'Arte, suppl. fasc. 100, 1997, p. 70) comme une copie, en sens inverse, d'après Le prophète Ader symbolisé par Cérès et la chèvre Amalthée, dessin de Martin van Heemskerck conservé à Paris (Ecole des beaux-Arts, M. 1701), daté de 1549 et gravé par Dirck Volckertsz. F. Aliberti et E. Gaudioso [Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126)] le rapprochaient des décorations à fresque dans la salle d'Apollon à Rome, Castel Sant'Angelo Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick (The drawings of Pontormo, Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, Inventaire..., cit., cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, Drawings by Jacopo Zucchi, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga (F. Aliberti et E. Gaudioso, ibidem), ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du Martyre des dix-mille, in Kunst des Cinquecento in der Toskana, Munich, 1992, p. 349) F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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