Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
|
Titre
|
Portrait supposé de Victoire Chaillon des Barres ; Portrait de femme
|
Auteur/exécutant
|
FAEDO & MAGNAT (photographe) ; FAEDO (photographe) ; MAGNAT (photographe)
|
Précision auteur/exécutant
|
FAEDO & MAGNAT : Photographes. Plainpalais, Genève
|
Ecole
|
Suisse
|
Lieu création / utilisation
|
Suisse, Genève (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
voir aussi : Portrait supposé de Victoire Chaillon des Barres (A.870.5.13) , Portrait supposé de Victoire Chaillon des Barres (A.870.2.2)
|
Matériaux/techniques
|
papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Epreuve sur papier albuminé
|
Dimensions
|
H. en cm 8.4 ; l. en cm 5.2 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 9.3 ; l. en cm 5.5
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription imprimée, publicité, verso : Faedo et Magnat (Photographes) / Plainpalais, GENEVE
|
Sujet représenté
|
portrait (Chaillon des Barres Victoire, femme, robe, coiffure, dentelle, livre, rideau, camée)
|
Précision sujet représenté
|
Ancienne supposition : Madame Galichon, mère. Portrait de femme, en pied, de trois-quarts côté gauche. Elle est assise sur un fauteuil, la main droite tenant un livre entrouvert. Elle porte une longue robe unie noire boutonnée sur le devant et la jupe garnie de volants, sur un chemisier blanc. Elle port également un châle de dentelle noire. Sa robe est décorée d'un camée. Longs cheveux coiffés de macarons et tenus par un ruban noir. Fond neutre et rideau.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.4.2
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Mâcon, musée des Ursulines
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720009457
|