Réponse n° 47
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Mise au tombeau
|
Auteur/exécutant
|
ASPERTINI Amico
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1474-1475 ; mort en 1552
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
15e siècle ; 16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
toile ; grisaille ; pinceau ; encre brune ; encre noire ; blanc (rehaut)
|
Description
|
Pinceau, encres noire et brune, rehauts de blanc, sur toile. Collé en plein. Annotation, à la plume et à l'encre noire, en bas à droite :Amico aspertino
|
Dimensions
|
H. en m 0,262 ; L. en m 0,353
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Vierge Marie, Jean saint, Madeleine sainte, Sainte Femme, Joseph d'Arimathie saint, Nicodème saint, Lucas de Leyde ; Bologne ; iconographie religieuse ; Pâmoison de la Vierge ; Mise au Tombeau ; Calvaire
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 6859, recto
|
Commentaires
|
G. Giordani (Catalogo di quadri raccolti per una Galleria particolare in Bologna entro il Palazzo [...] in Strada Maggiore n.232, Bologne, 1867) et C. Ricci (Nota, dans L'Arte, XXI, 1918, p. 87-88) mentionnaient jadis une Mise au tombeau en grisaille d'Aspertini, exécutée pour le palais bolonais du comte Matteidans le style (...) de Lucas de Leyde . Il est peu vraisemblable que la Mise au tombeau du Louvre en soit un bozzetto, car sa facture n'a rien de nordique - voir M. Faietti, Un siècle de dessins à Bologne, 1480-1580, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, 2001, n° 22 ; idem, Amico Invenit. Marcantonio Sculpsit ? Il compianto su Cristo morto di Berlino, in Scritti di storia dell'arte in onore di Sylvie Béguin, Napoli, 2001, p. 167 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas, à gauche: Amico Aspertino., à droite: Ecole Lombarde. ; au verso: Sépulture de Jésus Christ. / Dessiné sur toile, lavé d'encre de la Chine / et rehaussé de blanc avec des couleurs préparées / à la colle. - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955, une fois sur le dessin, une fois sur le montage).
|
Exposition
|
Cat. exp. La grisaille, Paris, Palais de Tokyo, 1980, sans numéro - Cat. exp. La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins, Paris, Louvre, 1987, n° 59 - Cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. Paris, Louvre, 2001, n° 22 -
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350003715
|
|