Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 39
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de l'abbé Louis Gougenot

Auteur/exécutant

GREUZE Jean-Baptiste (auteur)

Précision auteur/exécutant

GREUZE : Tournus, 1725 ; Paris, 1805 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1757

Historique

"La douceur, la modestie et la bienfaisance, constituaient le caractère de M. l'abbé Gougenot, et ses vertus étaient peintes sur son visage. Il aimait surtout à obliger, et sa manière de le faire ajoutait encore au bienfait. Ce sentiment, naturel dans son coeur, n'avait pas besoin d'être échauffé par les prières et les sollicitations ; il allait de lui-même au devant des occasions. Son âme généreuse ne connaissait pas de plus grande satisfaction que le plaisir délicat de surprendre agréablement la personne qu'il avait obligée..." C'est ainsi que Jacques-Antoine Sallé décrit Louis Gougenot (1719-1767), abbé commendataire de Chezal-Benoît à partir de 1764, dans son éloge posthume écrit pour le Nécrologe des hommes célèbres de France. Et c'est bien ainsi que nous le dépeint Greuze, lorsqu'il immortalise les traits de son mécène à son retour d'Italie, vers 1757. Né en 1719, très occupé par sa charge de Conseiller d'Etat, Gougenot avait pour seul délassement son goût pour les arts, dans lesquels ses compétences étaient universellement reconnues, au point qu'il fut élu membre honoraire de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1756, et que certains artistes le consultaient pour la composition de leurs sujets allégoriques ou mythologiques. Ayant formé très tôt le projet de se rendre en Italie, il concrétisa ce souhait en 1755, en proposant au jeune Greuze, alors tout juste agréé à l'Académie, de l'accompagner lors de son périple. Par ailleurs, son journal de voyage nous apprend qu'une fois sur place, "M. Greuze s'étant appliqué à Rome au travail, pour ne le point distraire dans ses études (...) je pris avec moi un Peintre, un Sculpteur, un Architecte et un Antiquaire : afin de rédiger avec plus de connoissance de cause mon sentiment sur les différents objets donc je voulois faire note." Greuze est aujourd'hui plus connu pour ses scènes de genre que pour ses portraits ; et pourtant celui-ci nous montre combien il était susceptible d'y exceller. Tout le caractère de Gougenot, qu'il connaissait bien puisque les deux hommes s'étaient fréquentés pendant toute la durée de leur séjour en Italie, se retrouve dans cette oeuvre. Ainsi, son caractère solitaire et pourtant sociable, décrit par Sallé dans son éloge : "il ne se plaisait point dans les compagnies nombreuses, où l'on se voit le plus souvent sans se connaître, et où l'on se connaît sans s'aimer. On peut dire à sa louange qu'au contraire de la plupart des autres hommes, il avait peu de connaissances, mais beaucoup d'amis". Son tempérament délicat, fatigué par le voyage en Italie, son intelligence brillante et sa grande bonté sont également perceptibles dans l'oeuvre de Greuze. On comprend ainsi, en comparant celle-ci avec les descriptions du caractère de l'abbé, qu'elle fut particulièrement admirée au cours du XVIIIe siècle, au point qu'elle fut gravée après la mort de l'abbé, malgré son caractère intime et privé. (Notice de Matthieu Gilles extraite de "La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour", Tours, Portland, 2008-2009)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 59.6 cm ; Largeur : 53 cm ; Hauteur (en cm) 59.6 ; Largeur (en cm) 53 ; Hauteur avec cadre (en cm) 79.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 74.5 ; Epaisseur du cadre (en cm) 6

Inscriptions

numéro d'inventaire

Précision inscriptions

immatriculation, au revers : RF 1972 44

Sujet représenté

portrait (Gougenot Louis, homme, abbé, amateur d'art, en buste, de trois-quarts, dentelle)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1972

Anciennes appartenances

Collection privée, Gougenot Louis ; Collection privée, Pigalle Jean-Baptiste, (Légué par l'abbé Gougenot) ; Collection privée, Gougenot de Croissy Georges, (Légué par Jean-Baptiste Pigalle) ; Collection privée, Gougenot Louis-Georges ; Collection privée, Gougenot Adrien ; Collection privée, Gougenot des Mousseaux Henri, 1855, (Tableau en sa possession en 1855.) ; Vente, 1857, Paris, Vente Metzer, 1857, Paris, (lot 94 ?) ; Vente, 1972, Paris, Palais Galliera, 22 novembre, (n° 42) ; 1972, Paris, Palais Galliera, 22 novembre (vente)

Numéro d'inventaire

4977

Exposition

Salon, Paris, 1757 (n° 117 (Le Portrait de M.*** en ovale) ?)
Europalia 75 France : De Watteau à David : Peintures et dessins des musées de province français, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1975 (n° 23 repr.)
Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805), Hartford : Wadsworth Atheneum, San Francisco : California Palace of the Legion of Honor, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1977 (n° 16)
Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 66)
Greuze et l'affaire du Septime Sévère, Tournus : Musée Greuze, 2005 (repr. coul. p. 21, Cat. 4 p. 76)
La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour,Tours : Musée des Beaux-Arts (11 octobre 2008 - 12 janvier 2009), Portland : Portland Art Museum (7 février - 17 mai 2009) (Cat. 27 p. 150, repr. coul. p. 151)

Bibliographie

Gougenot des Mousseaux, "Notice sur l'abbé Gougenot", Revue Universelle des arts, I, 1855, pp. 439-448 (p. 441)
Martin (Jean) et Masson (Charles), Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de Jean-Baptiste Greuze, suivi de la liste des gravure exécutées d'après ses ouvrages. Paris, 1908 (n° 1131)
Laran (Jean), "L'Exposition des tableaux du Roi au Luxembourg. Description inédite de l'abbé Gougenot", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1909, pp. 154-163 (p. 155)
Quarré (Pierre), "J.-B. Greuze et J.-B. Lallemand", XXVe congrès de l'Association bourguignonne des Sociétés savantes, Tournus, 1954 (pp.21-22)
Quarré (Pierre), "Acquisitions pour le Musée", Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, années 1970-1972, Dijon, 1973 (p. 95-96, repr.)
La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, n°1261, février 1974 (p. 17, n°50, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.80, repr.)
Guicharnaud (Hélène), "Un collectionneur parisien, ami de Greuze et de Pigalle, l'abbé Louis Gougenot (1724 - 1767)", Gazette des Beaux-Arts, juilet-août 1999 (pp. 5, 42, 44, 46, 51-52, 54)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.33 repr.)
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.343 fig.4)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 81, repr.)
Greuze the Draftsman, New York : The Frick Collection, Los Angeles : The J. Paul Getty Museum, 2002 (fig. 34)
Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117] (p. 116)
Waddesdon Miscellanea / The duc de Choiseul. - Waddesdon : The Alice Trust, 2009

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370003259

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73  

Lots de réponses :  


Requête :   ((n° 22) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0