Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1651
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Réunion de dames et de cavaliers sur le perron d'un château ; Les Adieux (autre titre)

Auteur/exécutant

VIGNON Claude (peintre)

Précision auteur/exécutant

VIGNON : Tours, 1593 ; Paris, 1670 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette oeuvre, également intitulée "Les Adieux", ainsi que son pendant (1938 F 955 : Jeune Femme, dont la maternité semble prochaine, implorant la justice d'un guerrier) faisaient partie d'un ensemble décoratif d'au moins trois toiles, peint par Vignon pour le château de Raincy. Elles furent acquises par M. Magnin en 1933 dans une vente où devait être mise aux enchères une troisième toile de l'artiste provenant du même décor, "Un Festin royal" (Pacht Bassani, 1993, n° 224). Ce dernier tableau figurait dans le catalogue comme "Ecole hollandaise du XVIIIe siècle" et fut retiré de la vente. P. Pacht Bassani a retracé l'historique du décor de Raincy, dont on ignore le sujet, et propose de dater les peintures de Vignon des années 1630 (1993, p. 315, 316). J. Thuillier signale la présence au musée d'Athènes d'un tableau de Vignon (communication orale, septembre 1999)

Découverte/collecte/récolte

Raincy (lieu de provenance)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

dimensions en m : Hauteur 1.04 ; Largeur 1.23

Inscriptions

étiquette

Précision inscriptions

étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : Claude Vignon/ vente du mobilier du château de Benouville, près Caen, appartenant au Comte de Dampierre. Le château de Benouville, célèbre architecture de Ledoux, a été construit vers 1770 pour le Marquis de Livry. C'est sans doute à ce moment là qu'ont été transportées à Benouville les trois toiles de Claude Vignon dont deux m'ont été adjugées et dont la troisième, la plus riche de composition (un festin : Salomon et la reine de Saba ?) a été retirée de la vente en raison des prétentions excessives des vendeurs (25 000 francs). Celle-ci au XVIIIème siècle était crue de Rembrandt (v. Dargenville, Voyage pittoresque des environs de Paris, 1755). Le Raincy était au Marquis de Livry (2ème maître de l'hôtel du roi) ; étiquette , au revers : Etiquette d'exposition : Les peintres de la réalité en France au XVIIème siècle, Vignon Claude - Les adieux, n° 118

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

scène (couple, château, séparation, départ)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938

Anciennes appartenances

Château de Raincy, ((sans doute Jacques Bordier, propriétaire du château de Raincy dès avant 1640)) ; Livry marquis de, Château de Raincy ; 1770 après, château de Bénouville, ((voir Pacht Bassani, 1993)) ; Dampierre comte et comtesse de, Vente, 1933/04/28/, Paris, hôtel Drouot, (sous n° 9 (acquis avec son pendant pour 950 francs à la place de l'école hollandaise "Un Festin royal", tableau retiré de la vente).) ; Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

1938 F 954

Exposition

Les peintres de la réalité en France au XVIIème, Paris, musée de l'Orangerie, 1934 (n° 118, pl. XLIV)
Le costume en scène, Dijon, musée Magnin, mai - août 2011

Bibliographie

J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 954)
J. Vergnet-Ruiz, M. Laclotte, Petits et grands musées de France - La peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962 (p. 47, pl. 32)
W. Fischer, "Claude Vignon (1593 - 1670)", Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, n° 13, 1962, p. 105-148 (p. 144, fig. 23)
W. Fischer, "Claude Vignon (1593 - 1670)", Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, n° 14, 1963, p. 137-182 (p. 176, n° 12)
B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 39 p. 50)
P. Pacht Bassani, Claude Vignon 1593-1670, Alençon, 1993 (p. 317, n° 222, repr. p. 316)
L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 482, p. 180 repr.)
P. Georgel, in cat. exp. Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité", Paris musée de l'Orangerie, 2006 - 2007 (p. 275 repr.)

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

site du musée

 

50110000533

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2069 


Requête :   ((marquis de) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0