Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
A la gloire de Rubens
|
Auteur/exécutant
|
BEROUD Louis
|
Précision auteur/exécutant
|
Lyon, 1852 ; Paris, 1930
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1905
|
Genèse
|
esquisse ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
esquisse d'un grand tableau présenté par Béroud au Salon de la Société des Artistes français, 1905 : A la gloire de Rubens, Salon de 1905, (localisation actuelle inconnue)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 65, l. 92
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
Louis Béroud (S.b.d.)
|
Sujet représenté
|
scène (palais, Paris, insolite, Rubens Peter Paul, Médicis Marie de)
|
Précision sujet représenté
|
Un passage du livret du Salon de 1905 décrit la composition finale : Rubens qui, curieux de voir sa galerie Médicis, présentée dans de nouvelles et brillantes conditions, (...) à son entrée est accueilli par tous ses personnages qui descendent de leur cadre pour rendre hommage au Maître de l'art, le plus abondant, le plus somptueux et le plus magnifique. Rubens : Couronnement, L'Entrevue de Lyon, Parques filant, Triomphe de la Vérité, les courtisans de la Proclamation, les figures nues de La Félicité de la Régence, de L'Education de Marie de Médicis, du Débarquement, les batelières de La Majorité de Louis XIII
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat sur les arrérages d'un legs ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1993
|
Anciennes appartenances
|
galerie Ratton-Ladrière ; vente Picard, Paris, hôtel Drouot, 1992/10/14, n° 31
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1993-11
|
Commentaires
|
acquis sur le legs de Micheline Heblot (1930-1990) en mémoire de ses parents Le Louvre a la faveur particulière du peintre : il expose aux Salons de 1873 à 1923 vingt-six vues du musée, il est ainsi un témoin privilégié de l'histoire du palais et de ses collections. Ces hommages rendus à l'institution muséale prennent souvent l'aspect de vues mondaines, quelquefois humoristiques, des salles de musée animées de leurs divers publics, certaines images glissant vers une mise en scène fantastique destinée à prouver que les chefs-d'oeuvre demeurent vivants : les personnages descendent des cadres et peuplent l'espace où sont présentés les tableaux
|
Bibliographie
|
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p.248-251
|
Copyright notice
|
© direction des musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© P. Bernard ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
00000104489
|