Précision auteur/exécutant
|
OEBEN JF : Heinsberg, 1721 ; Paris, 1763 ; OEBEN S : ?, vers 1722 ; ?, 1786
|
Description
|
Commode à deux tiroirs sans traverse à ressaut central reposant sur quatre pieds légèrement cambrés terminés par des sabots en volute ; Elle présente une marqueterie de bois de couleur, ornée de bronzes dorés et propose un dessus en marbre d'Alep ; La marqueterie d'amarante, de sycomore teinté, de bois de rose et bois violette disposée en trois panneaux verticaux dans des encadrements à la grecque, présente au centre une mosaïque de cubes sans fond et de chaque côté du ressaut une mosaïque de cercles sécants évoquant des rosaces. La marqueterie est cernée par un encadrement de filets à la grecque ; L'ornementation en bronze comporte des chutes à têtes de bélier, des anneaux de tirage, et les sabots.
|
Bibliographie
|
Bibliographie : Grands ébénistes et menuisiers parisiens du XVIIIe siècle 1740-1790, Paris, musée des Arts décoratifs, décembre 1955-février 1956, n°235 (analogie) ; La Coste-Messelière (M.G. de), " Les Arts Décoratifs : un cadre historique pour un musée vivant ", dans L??il, juin 1967, p. 20-29 ; Arizzoli-Clementel (Pierre), Le Musée des Arts Décoratifs. Lyon, Lyon, imp. Sézanne, 1991, p. 3 ; Blavet-Dugois (Danielle), Le mobilier du XVIIIe siècle dans les musées de la région Rhône-Alpes, Lyon, s.ed., 2000, n°12 ; Arfi (Fabrice), " Une prestigieuse commode de retour au Musée ", dans Lyon Figaro, 16 décembre 2000 ; Vidal-Blanchard (Jocelyne), " Une restauration Royale ", dans Le Progrès, 24 décembre 2000 ; " Le retour de la commode ", dans Figaro Rhône-Alpes, 3 février 2001 ; Stratmann-Dohler (Rosemarie), Jean-François Oeben 1721-1763, Paris, Les éditions de l'Amateur, 2002, p. 173 ; Maria-Anne Privat-Savigny (sous la dir.), Guide des collections. Musée des Arts décoratifs de Lyon, Lyon, EMCC, 2011, p. 194
|