Réponse n° 8285
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Laboratoire d'anatomie comparée au Museum
|
Auteur/exécutant
|
GELHAY Edouard
|
Précision auteur/exécutant
|
GELHAY : Braisne--sur-Vesle, 1856 juin 13 ; Paris, 1939 février 10
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1888
|
Historique
|
A Paris, au Museum, dans le laboratoire d'anatomie comparée (55 rue Buffon), deux hommes portant un tablier blanc sur leur costume, l'un assis, l'autre debout observent l'oiseau qu'ils sont en train de disséquer sur une table. Au premier plan, à droite, un singe mort sur un linge repose sur une sellette. En arrière-plan à gauche, un homme attablé lit un livre devant une lampe. La pièce est éclairée par deux fenêtres. Dans le fond, sont disposés, à gauche une armoire ouverte et divers instruments de chimie.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à gauche : "Ed Gelhay"
|
Sujet représenté
|
scène (laboratoire, anatomie, chirurgien, opération, singe, table, lecture, armoire, intérieur, fenêtre, lampe, oiseau)
|
Lieu de conservation
|
Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer ; oeuvre disparue ; manquant
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
|
Date acquisition
|
1888
|
Anciennes appartenances
|
Collection de l'artiste, Gelhay Edouard ; Collection privée, Rothschild Alphonse de, (Acquis au Salon de 1888, n° 1092)
|
Numéro d'inventaire
|
Perdu Gelhay
|
Commentaires
|
Sans numéro d'inventaire connu. Les registres d'inventaire anciens du musée ont disparu sans doute pendant la Première Guerre mondiale, en 1917-1918.
|
Exposition
|
Paris, Salon de la Société des artistes français (Salon de 1888, n° 1092)
|
Bibliographie
|
"Société des Artistes Français pour l'exposition des beaux-arts", Paris (Salon de 1888, n° 1092) "Salon, Paris. Catalogue illustré. Peintures et sculptures", Librairie d'Art Ludovic Baschet, éditeur, Paris. (Reproduction gravée du tableau, p. 112.) Georges Lafenestre, "Le Salon de 1888", dans "La Revue des Deux Mondes", t. 87, 1888, p. 640-673. (p. 664) Délibérations imprimées du Conseil municipal de Saint-Quentin. (10 août 1888, p. 536-537) Edouard Gelhay, peintre et Silvestre & Cie, graveur, "Médecins, chirurgiens, rebouteux - Exposition décennale (1888)". "L'Art Français", 16 novembre 1889. Exemplaire conservé au Musée Carnavalet, à Paris, n° inv. G.36894 (Reproduction du tableau par un procédé photo-mécanique) Hervé Cabezas, "L'empreinte de la guerre de 1914-1918 dans les collections du Musée Antoine Lécuyer à Saint-Quentin", dans "La Revue des Musées de France. Revue du Louvre", 2014, n° 4, p. 86-97. (p. 96, note 24) Hervé Cabezas, "Grenades et mendiants par Charles-Georges Rivière. Un tableau rescapé de la donation Rothschild au musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin (Aisne)", article consultable sur internet, sur le portail dédié aux collections Rothschild dans les institutions françaises.
|
Rédacteur
|
Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé
|
Copyright notice
|
© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer
|
|
Renseignements sur le musée
|
Site complémentaire
|
collection Rothschild au musée Antoine Lécuyer
|
|
07930005240
|
|