|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Arrivée du bateau à vapeur au port de Palais (Belle-Ile, vers 1920-1925)
|
Auteur/exécutant
|
PUY Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
PUY : Roanne, 1876 ; Roanne, 1960 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Morbihan, Belle-Ile (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1920 entre ; 1925 et
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
voir aussi : Bouquet de fleurs (21.2003.6) , Le moine (2193) , Portrait présumé d'Eugénie Frémissard (7431) , Luce-la-Croix-Haute (999.4.1) , Femme nue, vers 1913 (2427) , Palette en bois (992.14.1) , Etude d'arbres (7271) , Fenêtre d'atelier (21.2003.5) , Jeune femme accoudée (7279) , Le pensionnat sur la plage (2298) , Nu dans l'atelier (7535) , Nature morte aux poissons (992.13.1) , La Lecture (D.991.12.1) , Femme noire nue (7273) , Le port de Saint-Tropez (21.2001.2) , La plaine de Roanne (991.82.1) , L'Almée (994.9.1) , l'Odet à Sainte-Marine (996.5.1) , Nature morte aux anémones (6097) , Portrait de jeune fille au turban (7272) , Autoportrait (3137)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 89 ; Largeur en cm 146.5 ; Hauteur avec cadre en cm 110.5 ; Largeur avec cadre en cm 167 ; Epaisseur avec cadre en cm 8
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature en bas à gauche : J.Puy
|
Sujet représenté
|
scène (Belle-Ile, port, foule, marin, terrasse, table, femme, coiffe, homme, costume traditionnel, chien) ; fond de paysage (digue, phare, bateau, mer, bord de mer)
|
Précision sujet représenté
|
La foule des badauds, rassemblés sur le port. Le premier plan est constitué d'une terrasse à moitié dans l'ombre. Il y a deux tables vertes, dont celle de gauche est occupée par une femme brune en rose, assise. A droite, un chien, en plein soleil, s'acharne sur un os. Il forme une sorte de pendant à la figure de la cliente du café. Ensuite, les badauds forment des groupes, et notamment un groupe d'hommes, à gauche, et un groupe de femmes, à droite. Les costumes sont traditionnels, les femmes portent des coiffes. Dans la rade, les bateaux sont rangés dans la perspective de chacun de ces groupes, ce qui donne l'impression que la composition est partagée verticalement selon ces deux pôles. Le petit phare, en bout de digue, renforce ce découpage par sa présence verticale, au milieu exact des deux groupes. Sa verticale est même appuyée par la silhouette d'une femme de dos.
|
Lieu de conservation
|
Roanne ; musée des beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Roanne ; musée des beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette
|
Date acquisition
|
1963
|
Anciennes appartenances
|
Famille de l'artiste
|
Numéro d'inventaire
|
2952
|
Exposition
|
Rétrospective Jean Puy, 1988/1989
|
Bibliographie
|
Catalogue de l'exposition à Roanne du 5 novembre 1988 au 31 Janvier 1989 (P. 91, N°63)
|
Copyright notice
|
© Roanne, musée des beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette, © Service des musées de France, 2010
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
10200004531
|
|