Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Allégorie du Saint Suaire
|
Auteur/exécutant
|
VANNI Francesco (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1563 ; mort en 1610
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : NEBBIA Cesare ; VANNI Francesco
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; sanguine ; encre brune ; lavis brun ; lavis rose
|
Description
|
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la sanguine, lavis brun et rose. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,404 ; L. en m 0,271
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Maurice saint, Lazare saint, Marguerite de France duchesse de Savoie, Amédée de Savoie, Emmanuel-Philibert de Savoie, Charles-Emmanuel de Savoie, Marie de Savoie ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Saint Suaire ; iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2037, recto
|
Commentaires
|
Attribué à Francesco Vanni par Saint-Morys et à Cesare Nebbia par Morel d'Arleux (Inv. ms, voir J. Labbé, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II). Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 66), ce dessin a été considéré par F. Viatte comme l'oeuvre d'un anonyme de l'Italie du Nord (voir Le dessin italien sous la Contre Réforme. Petit Journal, 1973, n° 98). Ce même auteur a par ailleurs proposé son identification avec un modèle pour une gravure destinée à orner un livre sur le Saint-Suaire, ou un ouvrage de l'Ordre des Saints Maurice et Lazare (voir A. Legrand, Le dessin d'un inconnu, 1975, p. 12-18). En revanche, A. Legrand (op. cit.) a identifié les personnages représentés avec certains membres de la famille Savoie, dévots au Saint-Suaire. Ph. Pouncey (in N. W. Neilson, Camillo Procaccini, paintings and drawings, New York, 1979, p. 196) y reconnaît la même main qu'un dessin de Londres (British Museum, Fawkener 5210-39) attribué à Camillo Procaccini Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 98
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002761
|