Réponse n° 53568
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La bataille d'Antioche
|
Auteur/exécutant
|
PAGANI Gregorio
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1558 ; mort en 1605
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME FLAMAND fin XVIe s
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1589 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; lavis brun ; pinceau ; encre brune ; pierre noire ; lavis de sanguine ; papier (crème)
|
Description
|
Pinceau et lavis brun, avec rehauts de lavis de sanguine et de gouache blanche sur esquisse à la pierre noire, sur papier crème. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé sur les quatre angles
|
Dimensions
|
H. en m 0,395 ; L. en m 0,248
|
Précision sujet représenté
|
Godefroy de Bouillon, Medici Ferdinand I de , Christine de Lorraine, Santi di Tito ; oeuvre en rapport ; Florence, oeuvre en rapport ; Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Bataille d'Antioche ; Bataille de Corbara ; Descrizione del regale apparato per le nozze ..., de Raffaele Gualterotti
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 21195, recto
|
Commentaires
|
J. Bean (note ms au verso du montage) a reconnu ce dessin parmi les anonymes flamands et l'a mis en relation avec une deuxième étude, de même sujet, de Pagani, conservée au Louvre (INV 1390). Les deux feuilles sont deux projets pour la peinture représentant Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade, à la Bataille d'Antioche (ou de Corbara), peinte à tempera sur toile pour l'arc de triomphe du Canto de Carnesecchi, à Florence, érigé à l'occasion du mariage de Ferdinand Ier de Médicis et de Christine de Lorraine (1589). D'autres dessins en rapport avec cette même composition sont conservés à Rome (I.N.G., F.C. 125006, 125659 et 125660, S. Prosperi Valenti Rodino, cat. exp. Disegni Fiorentini 1560-1640 delle Collezioni del Gabinetto Nazionale delle stampe, Rome, Farnesina, 1977, n° 38-40) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10500, Ch. Thiem, Gregorio Pagani, Stuttgart, 1970, Z 8). L'ensemble du décor de l'arc éphémère, conçu par Santi di Tito, fut gravé par Raffaele Gualterotti (Descrizione del regale apparato per le nozze della serenissima Madama Cristina di Lorena..., Florence, 1589). Ces gravures offrent une témoignage des tableaux, détruits par un incendie au XVIIè siècle. Voir : Ch. Thiem, op. cit. n° Z 6 ; F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 287
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le XVIe Siècle Européen Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 217 - cat. exp. Nouvelles attributions: Dessins du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 76 - cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 6
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350105722
|
|