Réponse n° 54663
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Baptême du Christ
|
Auteur/exécutant
|
RESTOUT Jean (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
RESTOUT : Rouen, 1692 ; Paris, 1768 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1745
|
Genèse
|
commande ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Peint pour la Chartreuse de Champmol, près de Dijon. Vers 1790, le tableau est décrit par Pierre-Joseph Antoine à la Chartreuse, dans le choeur des Pères (Bibliothèque municipale de Dijon, Ms 1830, fol. 176). Saisi après 1790, il fait partie des collections du musée de Dijon dès 1799. Envoyé avant 1814 au petit séminaire de Plombières, il y demeure au moins jusqu'en 1869. Renvoyé à Dijon à une date inconnue, en tout cas avant 1914 (publié par Jeanne Magnin à cette date comme étant au musée de Dijon). Malgré le caractère rebattu du thème, ce tableau présente des aspects assez originaux car il ne figure pas le baptême à proprement parler, mais la glorification après l'immersion dans le Jourdain. Ce choix du moment où l'Esprit de Dieu descend sur Jésus "comme une colombe" et où "une voix venue des cieux [dit] : Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur" (Mat 3, 16) appartenait sans doute au commanditaire. Il voulait en tout cas souligner la filiation divine du Christ. Ce dernier, glorifié par la lumière de l'Esprit Saint qui déchire les cieux, n'est plus agenouillé devant le Baptiste ; au contraire, c'est Jean, un genou à terre qui fait acte d'allégeance devant le Sauveur. Pour cette composition quelque peu atypique, Restout reprit les attitudes de Jean et de Jésus du "Baptême du Christ" peint pour la "Tenture du Nouveau Testament" en 1737 ; simplement, il les inversa. De notables différences séparent l'oeuvre de 1737 et celle de 1745. La solennité s'efface au profit du mouvement. Aux lignes sinueuses des corps répondent en effet les plis ondulés des vêtements. Les mains effilées animent la scène tout en accentuant le lyrisme. Pour le coloris, il ne semble guère éloigné de celui de 1737 qui était dominé par les verts sombres et les ocres foncés. Mais un vernis chanci couvre l'ensemble de la toile et empêche de juger les teintes, qui devaient être beaucoup plus fraîches à l'origine. Les tons dorés et légèrement rosés de la lumière divine dans la partie haute laissent par endroits deviner la vivacité passée de la palette. (Notice de Christine Gouzi extraite de "Jean Restout 1692-1768 : peintre d'histoire à Paris", Paris, Arthena, 2000) ; en rapport avec : Restout, Le Baptême du Christ, Paris
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 221 cm ; Largeur : 135.5 cm ; Hauteur (en cm) 221 ; Largeur (en cm) 135.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 235.2 ; Largeur avec cadre (en cm) 150.5 ; Epaisseur totale (en cm) 6.2
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite : Restout. 1745
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Baptême du Christ, saint Jean-Baptiste, agenouillé, Christ, en pied, Jourdain, colombe, Saint-Esprit, rayons lumineux)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1799
|
Anciennes appartenances
|
Propriété ecclésiastique, Chartreuse de Champmol, Dijon
|
Numéro d'inventaire
|
CA 449 ; 449 (Cat. 1883) ; 314 (Cat. peint. françaises 1968)
|
Exposition
|
Salon, Paris, 1745 (?) La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : musée des beaux-arts, 1960 (n° 118) Jean Restout (1692-1768), Rouen : musée des beaux-arts, 17 juin - 15 septembre 1970 (n° 28, pl. XXXIII)
|
Bibliographie
|
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°89 p.34) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 101) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 126) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 171) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 193) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°449) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°449 p.168 repr.) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°449 p.168 repr.) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (voir index) Messelet (J.), "Jean Restout", Archives de l'Art Français, nouv. pér., tome XIX, 1938 (p.119 et p.145, n°42) Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957 (tome II, 2e partie, p.301-304) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°314) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 79) Gouzi (Christine), Jean Restout 1692-1768 : peintre d'histoire à Paris, Paris : Arthena, 2000 (p.128, 278-279 repr.) Savignac (Monique de), Peintures d'églises à Paris au XVIIIe siècle, Paris : Somogy, 2002 (p.95-98, fig.51)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
01370006422
|
|