Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :... tolerantiae. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Minerbetti Bernadetto, Siciolante da Sermoneta Girolamo ; Arezzo ; Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Tolérance ; Allégorie de la Patience
|
Commentaires
|
Considéré par C. Monbeig Goguel comme une copie de l'entourage de Giorgio Vasari ou un dessin du maître repris par un élève (voir Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 315). Selon la spécialiste, il serait à rattacher de l'impresa inventée par Giorgio Vasari représentant laPatience, documentée dans une lettre de l'artiste à l'évêque d'Arezzo, Don Bernadetto Minerbetti, du 14.11.1551 (Ibidem). La composition serait à rapprocher tant de la peinture de La Patience au Palazzo Pitti (classée à Francesco Salviati, mais attribuée par F. Zeri à Girolamo Siciolante da Sermoneta, voir in Intorno a Girolamo Siciolante da Sermoneta, in Bollettino d'Arte, 36, 1951, p.149 note n° 13) que d'un tableau avec une allégorie féminine du même musée (comme Franecsco Salviati) - Ibidem. Attribué à Maso Da San Friano par A. Cecchi (comm. orale, voir in L. Mortari, Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 468). Timbre sec: ARD (L.172) sur le montage - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
|