Précision sujet représenté
|
Aristote, Platon, Socrate ; Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; L'Ecole d'Athènes, de Raffaello Santi
|
Commentaires
|
Toutes les figures, sauf celle à l'extrême gauche, sont des copies, avec variantes, d'après des figures de l'Ecole d'Athènes, composition de la Chambre de la Signature, au Vatican C. Monbeig Goguel (Il disegno italiano nel Cinquecento, in La pittura in Italia. Il Cinquecento, II, Milan, 1988, p. 606 et note n° 20, p. 614 ; Da Francesco Salviati a Cristofano Gherardi e Battista Franco, in Nuove Ricerche in margine alla mostra da Leonardo a Rembrandt, Turin, 1990, p. 122-123 et note n° 16, p. 125) propose, dans un premier temps, d'attribuer ce dessin à Donatello da Cola Parmieri da Formello en le rapprochant d'une feuille conservée à Londres (British Museum, 1946-7-13-1281) et, ensuite, y reconnaît la main de Cristofano Gherardi et elle le rapproche de l'Inv 2207 du Louvre. D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens : V, Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n°168) suggèrent l'attribution à un artiste florentin du milieu du XVIe siècle, proche de Cristoforo Gherardi Nourri ; montage caractéristique (LBS 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|