Description
|
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Annoté en bas à droite à la pierre noire :de mr Le Brun à L'aage de 12 ans pour Almanac.' Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Bernard Samuel gravure en rapport, Testelin Louis ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Fortune ; Allégorie du Temps ; Allégorie de la Félicité publique ; allégorie ; Testelin, Louis, La Paix de Rueil ; Bernard, Samuel, Le Retour de la Paix (gravure)
|
Commentaires
|
Une annotation ancienne, au recto de cette feuille, attribue le dessin à Le Brun qui l'aurait réalisé à l'âge de 12 ans pour un almanach. Bien que la précocité de Le Brun soit attestée, certains doutes ont été émis quant à l'authenticité du dessin (...) selon J. Thuillier (1963, p.XXXXI) la prudence est de mise. La Félicité publique a été gravée par Samuel Bernard sous le titre du Retour de la paix (fig. 134 bis ; Weigert, I, 1939, n° 21, p.370). Selon les Notes manuscrites de P.-J. Mariette (Tome IX, conservé à la BNF, Paris), la gravure a été réalisée d'après Louis Testelin (...). L'attribution de ce dessin paraît devoir être rejettée. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2291, p. 652) A.-J. Dezallier d'Argenville ; vente Paris, 18-28 janvier 1779, n° 344-2 - Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886). Montage XIXè conservé à la réserve Rubens.
|
Exposition
|
Le Printemps des génies, Paris, Bibliothèque nationale, 1993, n° 20, repr.
|