|
Domaine
|
sculpture ; médiéval ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
dais ; fragment
|
Titre
|
Tombeau de Philippe le Hardi : Elément architectural
|
Auteur/exécutant
|
MARVILLE Jean de (auteur, atelier) ; SLUTER Claus (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
MARVILLE : Mervel, 1350 ; ?, 1389 ; nationalité : Anciens Pays-Bas MARVILLE : Mervel, 1350 ; ?, 1389 ; nationalité : Anciens Pays-Bas SLUTER : Haarlem, 14e siècle ; Dijon, 1406 ; nationalité : Anciens Pays-Bas
|
Ecole
|
Pays-Bas
|
Période création/exécution
|
4e quart 14e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
En 1384, Philippe le Hardi, premier des ducs de Valois, fonde aux portes de Dijon une Chartreuse au lieu-dit Champmol, destinée à servir de nécropole à la dynastie ducale. Le duc charge dès 1381 Jean de Marville de l'exécution de son tombeau : entre les moulurations d'un soubassement et la dalle destinée à recevoir la statue gisante du duc, les quatre faces du mausolée devaient être entourées d'architectures d'albâtre, composées de travées rectangulaires alternant avec des logettes triangulaires, les unes comme les autres voûtées et surmontées de dais ajourés. Cette galerie ainsi constituée devait abriter quarante statuettes de pleurants évoquant le cortège funèbre. Claus Sluter prend la tête de l'atelier ducal de la Chartreuse en 1389 ; il se fait aider par son neveu Claus de Werve, qui achève le tombeau en 1410. Ce fragment architectural de grande qualité, a été retiré du tombeau à la Révolution et remplacé au XIXe siècle par une copie très fidèle. Les marques de montage (lignes incisées, lettre gravée) ainsi que les emplacements de l'armature de ce dais permettent de mieux comprendre le travail des sculpteurs de l'atelier de Champmol. (Catherine Gras, "Fragment architectural (dais), provenant du tombeau du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi", dans Revue du Louvre, 2-1992, n° 11, p. 56) ; Dais triangulaire provenant du soubassement du tombeau de Philippe le Hardi. Voir aussi : Tombeau de Philippe le Hardi (CA 1416), Clé pendante du tombeau de Philippe le Hardi (2001-7-1)
|
Matériaux/techniques
|
marbre, doré
|
Description
|
Marbre, traces de dorure ; sur la partie supérieure, tracé géométrique incisé ; à la base de l'angle droit, lettre gravée (illisible), sans doute marque de pose ; au revers, orifice rempli de plomb et fiche métallique ; en partie haute, deux orifices destinés à couler du plomb : vestiges de sa fixation originelle.
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 22.5 cm ; Largeur : 26 cm ; Profondeur : 17 cm ; Hauteur (en cm) 22.5 ; Largeur (en cm) 26 ; Profondeur (en cm) 17
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1991
|
Anciennes appartenances
|
Ratton et Ladrière (commerce d'art) ; Société des Amis des Musées de Dijon
|
Numéro d'inventaire
|
1991-1-1
|
Exposition
|
Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 82) L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. D49 p. 392) L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (p. 7) L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : Musée des Beaux-Arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (n°82, reprod. 4)
|
Bibliographie
|
Gras (Catherine), "Fragment architectural (dais), provenant du tombeau du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi", Revue du Louvre, 2-1992, pp. 56-57 (n° 11 pp. 56, reprod. p. 57) Starcky (Emmanuel), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1991-1997", Bulletin des musées de Dijon, année 1998, Dijon, s.d., n°4, p. 23-37 (p.27 repr., fig.1 p.24) Baron (Françoise), Jugie (Sophie), Lafay (Benoît), Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Création, destruction, restauration, Somogy Editions d'art, Paris, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2009 (n° 10 p. 135, reprod.) Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : "Les tombeaux des ducs de Bourgogne, destruction et restauration", Dijon, Musée des Beaux-Arts, février 2010 (reprod. au verso)
|
Rédacteur
|
Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370009299
|
|