Description
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Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire. Signé en bas à droite, à la plume et à l'encre brune :. St [?] . Bella, suivi du monogramme inversé. Inscriptions donnant le nom des galères, à la pierre noire :S. Maria ;S[?] Joseph ; [...ic] ; [...] ; et sur l'île, au fond à droite à la pierre noire :Rodi. Partie supérieure d'un cartouche visible en haut, au centre
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Commentaires
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Projet très précis pour la gravure intitulée COMBAT NAVAL. 1645 (A. de Vesme, Stefano della Bella, catalogue raisonné, Alexandre de Vesme with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn-Massar, New York, Collector Editions, 1971, n° 1113). La mention Rodi permet d'être tout à fait sûr de l'exactitude du rapport entre le dessin et la gravure. Il y a tout lieu de penser que le dessin préparatoire à cette gravure a été exécuté en 1644 et coïncide avec un voyage possible de l'artiste au Proche-Orient (voir : F. Viatte, W. Vitzhum, Stefano della Bella nel Levante, in Arte Illustrata, 1970, t. III, p. 66-73, n° 34-36 ; cf. F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 128) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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