Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Ascension
|
Auteur/exécutant
|
NEBBIA Cesare
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1536 ; mort vers 1614
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME ITALIEN fin XVIe s ; FRANCUCCI Innocenzo
|
Période création/exécution
|
2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; pierre noire ; encre brune ; lavis brun
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche :Imola. Traces d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,247 ; L. en m 0,170
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Vierge Marie ; Rome, Scala Santa, oeuvre en rapport ; Montepulciano, Chiesa di Sant'Agostino, oeuvre en rapport ; Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Ascension ; apôtre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1773
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Baudoin dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 11467, recto
|
Commentaires
|
A rapprocher de la composition analogue peinte à fresque dans la Scala Santa, à Rome (couloir supérieur à droite, repr. in A. Zuccari, I Pittori di Sisto V, Rome, 1992, p. 109, fig. 80) et du tableau exécuté par l'artiste pour la Chiesa di Sant'Agostino, à Montepulciano (R. Eitel Porter, note ms au verso du montage). B. Haas (note ms au verso du montage), qui a confirmé l'attribution du dessin à Cesare Nebbia, y a vu une étude préparatoire pour un tableau perdu, inspirée par la fresque de la Scala Santa. En revanche, une note ms au verso du montage propose une attribution de la feuille à Girolamo Muziano, sur la base des analogies du dessin avec le tableau de la Trasfiguration à Rome, Santa Maria in Vallicella ( repr. in U. Da Como, Girolamo Muziano, Bergame, 1930, p. 143) P. Peyron ; montage (LBS 071) ; écriture à la plume et encre brune: innocenzio da imola ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 331 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune en bas à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350201520
|