Domaine
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dessin
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Titre
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Groupe de cinq femmes dansant en ronde
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Auteur/exécutant
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BOSCOLI Andrea
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Précision auteur/exécutant
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né vers 1560 ; mort en 1608
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Ecole
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florentine
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Période création/exécution
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16e siècle ; 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; lavis brun ; encre brune ; pinceau
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Description
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Plume et encre brune, pinceau et lavis brun. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : Andrea Boscholi Fiorentin
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Dimensions
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H. en m 0,183 ; L. en m 0,232
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Précision sujet représenté
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Ovide ; oeuvre en rapport ; Corliano, Villa della Seta, oeuvre en rapport ; Breslau, oeuvre en rapport ; Fontainebleau ; Allégorie des Heures ; naïade ; muses ; Dispute des Muses et des Piérides ; Métamorphoses, d'Ovide ; Danse des Dryades, de Rosso Fiorentino ; Les Muses et les Piérides, d'Andrea Boscoli
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 667, recto
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Commentaires
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A. Forlani (Andrea Boscoli, dans Proporzioni, IV, 1963, p.157, n°218) rapproche ce dessin d'une série de feuilles illustrant des thèmes littéraires et mythologiques tirés des Métamorphoses d'Ovide ; F. Viatte (dans Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, par F. Viatte et C. Monbeig Goguel, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 32) ajoute à cette série quatre autres feuilles du Louvre (Inv. 11690, 11695, 11706, 12229), proposant une identification du sujet comme Danse des Heures et le considère conçu pour l'arrière plan de l'Inv. 666. Elle le rapproche d'une peinture Les Muses et les Piérides du Musée de Breslau (Inv. VIII, 1136). N. Bastogi (cat. exp. Magnificenza alla corte dei Medici. Arte a Firenze alla fine del Cinquecento, Florence, Palazzo Pitti, 1997-1998, n° 245) le date de la maturité de l'artiste et le rattache au groupe de Naïades dansant d'une des lunettes que Boscoli a peint à fresque en 1592 au salon de Villa della Seta à Corlian° Bastogi affirme que le dessin du Louvre dérive de la fresque Danse des Dryades de Rosso Fiorentino à Fontainebleau. Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
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Exposition
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Cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n°32 - cat. exp. Magnificenza alla corte dei Medici. Arte a Firenze alla fine del Cinquecento, Florence, Palazzo Pitti, 1997, n°245 - cat.exp. Savoir-faire, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°77
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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50350001173
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