Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 912
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte à la vielle

Auteur/exécutant

ROLAND DE LA PORTE Henri Horace

Précision auteur/exécutant

Paris, 1724 ; Paris, 1793

Ecole

France

Période création/exécution

18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Donnée à Chardin jusqu'en 1959 (cf. expo) l'oeuvre est attribuée par la plupart des historiens à Delaporte grâce à des comparaisons stylistiques avec des oeuvres connues et datées de cet artiste, notamment le " Vase de lapis, sphère et instrument de musique " (Paris, Musée du Louvre), son morceau de réception à l'Académie en 1763. Ph. Conisbee (Cf. bibliographie) propose le premier la date de 1760 généralement acceptée. Bien que n'ayant pas été un élève de Chardin, Delaporte, comme ses contemporains spécialistes de la nature morte, subit l'influence de ce maître, à son détriment d'ailleurs selon Diderot qui place Chardin au-dessus de tous. Certains motifs ou compositions de ce dernier comme " Le pot d'abricots " (1758, Toronto, Art Gallery Ontario) ou " Instruments de musique avec un panier de fruits " (1730, Collection particulière), sont repris par Delaporte ainsi que le souligne Ph. Conisbee (op. Cit.). Un tableau passe en vente le 14 février 1999 à Bergerac, attribué à N. Jeaurat de Berty est lui aussi très influencé par Chardin et pourrait presque être un pendant de notre tableau. La différence entre Chardin et Delaporte se situe dans l'attention de ce dernier à donner l'illusion de la profondeur, ici avec l'étagère dans l'ombre, ou encore sa précision dans le rendu des objets grâce à une touche unie inconnue chez Chardin. Sans proprement parler de vanité, les divers éléments de cette nature morte concrétisent cependant des aspects des plaisirs de la vie : le goût du jeu mais aussi le hasard du destin, les délices de la table avec les fruits, les plaisirs de la musique avec la vielle ; le livret de musique froissé, exprime le caractère éphémère de la connaissance humaine, dépositaire d'un savoir imparfait et incomplet. Le ruban bleu de la vielle, symbole à la fois du Ciel et de Marie, donne à la composition un sentiment religieux hérité des nordiques du XVIIème siècle pour lesquels les natures mortes étaient comme des offrandes à Dieu." / B. de Boysson in Catalogue des peintures françaises du XVIIIème siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1999 (non publié) ; -

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 80.5 ; L. 101

Sujet représenté

nature morte (vielle à roue, partition, raisin, poire, pot : pêche fruit, livre)

Précision sujet représenté

"En haut, dans l'ombre, à l'arrière-plan une étagère, intégrée dans un angle porte des livres et des étoffes. Au-dessous, sur le plateau arrondi d'une table, sont disposés à des plans différents , quelques objets : devant un livret de musique ouvert avec à sa droite une vielle à roue et derrière le haut d'un bocal de fruits au sirop (pêches ou abricots ?). A gauche, un cornet et deux dés sont placés devant une boîte en laque, de style oriental, sur laquelle est posée une assiette de raisins et de poires. Venue de la gauche, une lumière détache les objets du premier plan et permet de reconnaître certaines pièces de la vielle : les cordes bourdons, la mouche, la trompette au coup de poignet. L'arrière-plan est plus flou comme s'il se dérobait à la vue

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1903

Anciennes appartenances

Vente Belay, Bordeaux, 1872/05/14, cat. n° 6, (105 x 122 ?) ; collection Théodore GARDERE (1834-1903), négociant, artiste-peintre, amateur et collectionneur à Bordeaux

Numéro d'inventaire

Bx E 1188 ; Bx M 7196

Exposition

1947, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n° 93 (Chardin))
- 1949, Genève, Musée Rath, "Trois siècles de peinture française" (Chardin),
- 1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week, (n° 6 (Chardin))
- 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (N° 128 (Chardin))
- 1953, Munich, Musée, "Peintures françaises de Poussin à Ingres", (n° 10 (Chardin))
- 1959, Paris, Galerie Heim, "Hommage à Chardin", (n° 69 (Delaporte))
- 1964, Tel Aviv, musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (n° 64)
- 1969, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "L'Art et la Musique", (n° 38)
- 1969-1970, Paris, Galerie Cailleux ; Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 37)
- 1970, Gand, musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 40)
- 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 34)
- 1975, Bruxelles, Musée des Beaux-Arts, "De Watteau à David", (n° 94)
- 1978, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La nature morte de Breughel à Soutine, (n° 138)
- 1978-1979, Moscou, Musée Pouchkine ; Leningrad, Musée de l'Ermitage, "Le XVIIIè siècle français", (n° 88)
- 1980-1981, Paris, Musée National des Arts et Traditions Populaires, "L'instrument de musique populaire", (n° 204)
- 1983, Amiens, Musée de Picardie, "La vie musicale en Picardie au temps des Puys", (n° 75) ; 1986, Tours, musée des Beaux-Arts, "Musique de cour", (n° 9)
- 1991, Lourdes, Palais des Congrès, L'art français au XVIIIème siècle, (n° 76)
- 1999, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, Jean Siméon Chardin, (n° 155.)
- 2002-2003, Washington, National Gallery of Art, Dallas, New-York, Frick collection, Nancy, Anne Vallayer-Coster : nature morte à l'époque de Marie-Antoinette,

Bibliographie

Guiffrey J., Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de J.B. Siméon Chardin, Paris, 1908, (n° 41)
- Furst H.E.A., "Chardin", Londres, 1911, (p. 120)
- Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 71, n° 368 (Chardin))
- Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 61, n° 219)
- Wildenstein G., Chardin, Paris, 1933, (n° 1119 bis (refusé comme un Chardin))
- Lemoine J.G., "Le XVIIIème siècle international au Musée de Bordeaux, Trésors des Musées de Province", in numéro spécial de la Revue Française, Paris, 1957.- ((Dumesnil?))
- Faré M., "La Nature morte en France, son histoire, son évolution, du XVIIIe au XXe siècle, Genève, 1962, (t. II, pl. 381 (Delaporte))
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 84 et p. 250)
- Rosenberg P., "La Peinture française en Suède", in La Revue de l'Art, n° 1-2, Paris, 1968, (p. 137 (Delaporte?))
- Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972, (p. 10, repr. coul. pl. 67)
- Faré M. et F., La vie silencieuse en France. La nature morte du XVIIIème siècle, Fribourg-Paris, 1976, (repr. p. 187, pl. 279)
- Mirimonde A.P. de, L'iconographie musicale sous les rois Bourbons. La musique dans les arts plastiques (XVIIè-XVIIIè siècles), Paris, 1977, (t. II, p. 17)
- Harris J., in "History and Archéology", Ottawa, 1979, (n° 29)
- Walter E., "à propos de la petite collation de Roland Delaporte", in La Revue du Louvre et des Musées de France, 3-1980, (p. 169, repr. fig. 9)
- Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 8 ; t. II, pl. n° 8)
- Kuroda M., Les Beaux-Arts dans le Monde, La Nature morte, 7, Tokyo, 1980, (n° 13, repr. pl. coul)
- Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (p. 38)
- Coustet R., Guide des musées d'Aquitaine, Bordeaux, 1997, (p. 45 (Chardin par erreur de provenance).)
- Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 94.- (Chardin par erreur de provenance))
- Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 7, 12 février 1999, (p. 101)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier ;

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE020393

Notices :  

901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1231 


Requête :   ((cat) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0