Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 89
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte avec deux lapins, une gibecière et une poire à poudre

Auteur/exécutant

CHARDIN Jean Siméon

Précision auteur/exécutant

CHARDIN : Paris, 1699 ; Paris, 1779

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1750 ; 1755

Historique

Ce tableau, qui apparaît parfois sous le titre Le Retour de chasse, possédait peut-être à l'origine comme pendant une Nature morte avec lapin et deux grives mortes (Paris, Musée de la Chasse et de la Nature). La composition de l'oeuvre est radicale dans sa simplicité : deux lapereaux gisent sur un rebord de pierre avec une poire à poudre et une gibecière. La construction horizontale est seulement interrompue par la tête de l'un des animaux qui pend dans le vide, comme le ruban de la poire à poudre. Au "minimalisme" de la composition répond celui du chromatisme : une douce tonalité gris vert règne sur toute la toile, réveillée par le seul accent coloré du ruban. Cette oeuvre date d'une période où, après s'être consacré pendant plus d'une décennie aux scènes de genre (1733-1748), Chardin renoue avec l'art de la nature morte. Rosenberg la place précisément vers 1755. Désormais l'artiste s'attache davantage au rendu d'un effet d'ensemble plutôt qu'à celui des éléments en particulier. La matière plus fluide que dans les productions de jeunesse, les contours plus fondus génèrent une toile moins anecdotique que dans sa première période. Mais Chardin cherche encore davantage. Pierre Rosenberg, qui voit en cette toile, d'un sujet pourtant fréquent chez l'artiste, "une des oeuvres les plus touchantes de Chardin" (1983), insiste sur ce point : "Observateur attentif et affectueux, il (Chardin) renouvelle un sujet banal par excellence, répété par des générations de peintres de nature morte et lui apporte une note d'émotion retenue très personnelle" (cat. exp. 1979). Et d'ailleurs d'ajouter (1991) : "Comme par surprise, cet art impassible et si savant émeut. Il émeut devant la mort, que Chardin peint si pudiquement." De fait Chardin nous propose ici avec discrétion, devant ces lapins de garenne "tout frais tués", une sensible, émouvante et muette réflexion sur "la mort innocente" (Rosenberg, 1991 et cat. exp. 1999-2000). Notice de Matthieu Pinette

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 49.7 ; Largeur en cm 56.5 ; Hauteur avec cadre en cm 69 ; Largeur avec cadre en cm 75 ; Epaisseur avec cadre en cm 7.5

Sujet représenté

nature morte (lapin, chasse, gibier à poil)

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890 acquis ; 1894 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Lemoyne Jean-Baptiste, Vente Lemoyne, 10 août 1778, (Sans doute vente du sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778), 10 août 1778, n° 28.) ; Collection privée, Geoffrin Madame, (L'appartenance de l'objet à cette collection n'est pas certifiée.) ; Collection privée, Didot, Vente Didot, Paris, 27-28 décembre 1819, Paris, (n° 24) ; Collection privée, Vente anonyme, 18 mars 1829, (p. 7, n° 8) ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1862, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-138

Exposition

Paris, galerie Georges Petit, L'art du XVIIIe siècle, 1883-1884. (n° 25)
Paris, musée de l'Orangerie, Chefs-d'oeuvre des musées de Province, 1931. (n° 5)
Paris, Salon de la chasse et de la vénerie, juin-juillet 1951.
Paris, galerie Heim, Hommage à Chardin, 1959. (n° 24)
Vienne, Oberes Belvedere, L'Art et la Pensée française au 18ème siècle, 1966 (notices par J. Lacambre et al.). (n° 12)
Bruxelles, palais des Beaux-Arts, De Watteau à David : Peintures et dessins des musées de province français, 1975. (pp. 127, 131, n° 87 (notice de Nathalie Volle))
Paris, galeries nationales du Grand Palais, Cleveland, Museum of Art, Boston, Museum of Fine Arts, Chardin 1699-1779, 1979. (pp. 303-305, n° 101 (texte de Pierre Rosenberg))
Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, Jean Siméon Chardin, 1699-1779. Werk. Herkunst. Wirkung, 1999. (pp. 135-138, n° 25)
Paris, galeries nationales du Grand Palais, Düsseldorf, Kunstmuseum im Ehrenhof, Londres, Royal Academy of Arts, New York, The Metropolitan Museum of Art, Chardin, 1999-2000. (pp. 274-275, n° 73 (texte de Pierre Rosenberg))
Columbia, Columbia Museum of Art, Pittsburgh, The Frick Art and Historical Center, Omaha, Joslyn Art Museum, Santa Barbara, Santa Barbara Museum of Art, From the Sun King to the Royal Twilight. Painting in Eighteenth-Century France from the Musée de Picardie, Amiens, 2000-2001 (cat. par M. Pinette). (pp. 104-105, n° 37)
Budapest, Mucsarnok-Kunsthalle, Varsovie, Chateau Royal, Bucarest, musée des Beaux-Arts, Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française, 2004-2005. (pp. 174-175, n° 37 (notice de Matthieu Pinette))

Bibliographie

Horsin-Déon L., "Cabinet de MM. Lavalard", dans P. Lacroix, Annuaire des artistes et des amateurs, Paris, 1862. (p. 145)
Bocher E., Jean-Baptiste Siméon Chardin. Les gravures françaises du XVIIIe siècle. Vol. 3, Paris, 1876. (p. 95)
Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p. 32, n° 138 (Chardin))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 212, n° 139 (Chardin))
Gonse Louis, Les Chefs-d'oeuvre des musées de France. La Peinture, I, Paris, 1900. (p. 15)
Bellemère J., Le Musée d'Amiens, Etude critique, Amiens, 1908. (p. 43)
Guiffrey J.J., Jean-Baptiste Siméon Chardin. Catalogue complet de l'oeuvre du maître, Paris, 1908. (p. 62, n° 33)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 131, n° 137 (Chardin))
Furst H., Chardin, Londres, 1911. (p.119)
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p. 15)
Courthion P., "Les peintres et la table", L'Art Vivant, 166, novembre 1932. (p. 537)
Wildenstein Georges, Chardin, Paris, 1933. (n° 704, fig. 88)
Denvir B., Chardin, Paris, 1950. (pl. 35)
Wildenstein Georges, The Paintings of Fragonard, Aylesbury, 1960. (p. 2)
Vergnet-Ruiz Jean et Laclotte Michel, Petits et grands musées de France. Peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962. (pp. 84, 93, 230)
Wildenstein Georges, Chardin, Zurich, 1963. (p. 140, n° 32, fig. 15)
Rosenberg Pierre, Chardin, Genève, 1963. (p. 72)
Valcanover F., Jean Siméon Chardin, Milan, 1966. (pl. 12)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp. 18, 22, 25, 30, 43, 50)
Chefs-d'oeuvres de l'art. Grands peintres. Chardin, 1978. (pl. 12)
Rosenberg Pierre, Tout l'oeuvre peint de Chardin, Paris, 1983. (pp. 104-105, n° 140)
Rosenberg Pierre, Chardin, Genève, 1991. (pp. 72-73, 119)
Roland-Michel Marianne, Chardin, Paris, 1994. (p. 258)
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le Musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (pp. 106-107)
Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 140-141, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120000152

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14616 


Requête :   ((appartenance) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0