Réponse n° 3407
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
album
|
Titre
|
Deux études d'yeux humains
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; papier (blanc)
|
Description
|
Album Le Brun Charles -3-, folio 63, rapporté au recto ; Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire :Ecole française Volume 18-H-117 Dessins. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux, que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f, 4 p. ms. (H. 0,315 ; L. 0,201), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Le Brun (Charles). Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492. ; Pierre noire, sur papier blanc jauni. Annoté, en haut, à la plume et encre noire :O / Mouvement Singulier Qui n'appartient qu'à l'Espece de l'homme, et en bas au milieu, à la plume et encre noire :A (orné), au milieu, le long du bord vertical droit, à la pierre noire :A
|
Dimensions
|
H. en m 0,243 ; L. en m 0,226
|
Précision sujet représenté
|
Morel d'Arleux Louis-Marie-Joseph, Colbert Jean-Baptiste, Binet Etienne, Porta Giovanni Battista della, Legrand A. gravure en rapport, Legrand André gravure en rapport ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie ; Le Brun, Charles, La Physiognomonie ; Binet, Etienne, Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices ; Legrand, André, Yeux humains, yeux de singes et de chameaux (gravure)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
ancienne(s) appartenance(s) : Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28223, recto
|
Commentaires
|
Giambattista della Porta s'était lui aussi intéressé au fonctionnement de l'oeil humain qu'il comparait à celui d'une chambre obscure munie d'une lentille de verre (Grmek, 1990, p. 200). Alors que l'étude du siège de la perception visuelle occupait de nombreux savants européens de l'époque (Grmek, ibid.) Le Brun s'intéresse plus à l'expression des yeux et à leur forme, comme il l'avait fait déjà montré dans ses trois études d'yeux d'après l'antique (cf. Inv. 28263 verso), qu'à une étude scientifique de l'oeil. Comme tous ses contemporains, Le Brun n'a pas ignoré l'ouvrage du père Etienne Binet (1569-1639), l'Essay des Merveilles de Nature et des plus nobles artifices (Rouen, 1621) nécessaire à tous ceux qui font profession d'éloquence et dont le chapitre XII est entièrement consacré à l'oeil. Le Brun veut montrer, comme l'indique d'ailleurs l'annotation portée sur le dessin, que les yeux levés au ciel sont propres à l'homme. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2258, p. 643) Feuille d'études portant au verso un dessin du système nerveux de la tête de l'homme. A mettre en rapport avec la gravure d'André Legrand, Inv. 28223 bis Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
|
Exposition
|
J. Clair, sous la dir. de, L'Ame au corps, arts et sciences 1793-1993, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 1993-1994, p. 538, n° 241 - Coquery E., Figures de la passion, Paris, Musée de la musique (Cité de la musique), 23 octobre 2001 - 20 janvier 2002, n° 80, ill. 135, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350214107
|
|