Commentaires
|
A rapprocher d'une étude perdue de Daniele da Volterra pour l'encadrement de la Déposition à Rome (Trinité des Monts, Chapelle Orsini) - connue grâce à une copie anonyme à Berlin, S.M.P.K, Kunstbibliotheck, n° OZ109,77 recto. A. Della Valle (Disegni antichi : architettura, scenografia, ornamenti, cat. exp. Roma-Milano-Firenze-Cortona, 1978, n° 3) a reconnu au verso d'un dessin de G. B. Montano une copie d'après le même encadrement, quasi identique au dessin du Louvre. Cf aussi la copie réalisée par F. Perrier (Louvre, RF 1006 fol. 131) - D. Cordellier (comm. orale), voir in Inventaire général des dessins. Ecole Française XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, 1997, p.2, n° 1167 Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick (The drawings of Pontormo, Cambridge, Mass.,1964, p.403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris,1972, n°398, cf. p.224 de n°369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, p.180-181], ou à S. Vini (C. Goguel, in Kunst des Cinquecento in der Toskana, Munich, 1992, p. 349) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.176 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|