Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 586
Domaine

dessin

Titre

Homme étendu à terre, le bras droit écarté

Auteur/exécutant

MANNOZI Giovanni

Précision auteur/exécutant

né en 1592 ; mort en 1636

Ecole

florentine

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1623 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; sanguine

Description

Pierre noire, sanguine. Manque dans l'angle inférieur droit ; bords irréguliers. Renforcé par un feuillet de papier comportant des inscriptions visibles par transparence, lui-même collé sur les quatre bords

Dimensions

H. en m 0,198 ; L. en m 0,279

Précision sujet représenté

Enée, Vierge Marie, Pan, Amour, François saint ; Rome, Santi Quattro Coronati, oeuvre en rapport ; Pistoia, Palazzo Pallavicini-Rospigliosi, oeuvre en rapport ; Rome, Palazzo Pallavicini, oeuvre en rapport ; Monsumanno, Santuario della Madonna della Fontenuova, oeuvre en rapport ; Florence, Gallerie Statali, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence, Ognissanti, oeuvre en rapport ; Florence, Deposito della Soprintendenza, oeuvre en rapport ; Arezzo ; iconographie religieuse ; Quatre saints exposés à la voracité des chiens qui n'osèrent pas les toucher ; Enée fuyant Troie ; Le miracle de la roue brisée ; La Vierge sauvant un ouvrier tombé d'un échafaudage ; Amour terrassant Pan

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Anciennes appartenances

Baldinucci, Filippo
dernière provenance : Strozzi, Filippo

Numéro d'inventaire

INV 1293, recto

Commentaires

Sans doute exécuté pour les Quatre saints exposés à la voracité des chiens qui n'osèrent pas les toucher, peints à fresque dans le 3è compartiment du registre supérieur de l'abside des Santi Quattro Coronati, à Rome (1623 ; repr. in A. Banti, Giovanni da San Giovanni: pittore della contraddizione, Florence, 1977, pl. 37) ; c'est la première représentation du motif, très utilisé par l'artiste au premier plan de ses compositions peintes, où la main est représentée ouverte. Des figures analogues apparaissent dans La Fuite d'Enée (Rome, Palazzo Pallavicini, 1624 ; repr. in Ibidem, pl. 48) ; Le miracle de la roue brisée (Pistoia, Palazzo Pallavicini-Rospigliosi, chapelle de sainte Catherine ; repr. in Ibidem, pl. 79) ; La Vierge sauvant un ouvrier tombé d'un échafaudage (Pistoia, Monsummano, Santuario della Madonna ; voir aussi le dessin aux Uffizi, inv. n. 1119 F) ; L'Amour terrassant Pan [Florence, Gallerie Statali (1890), n. 5420 ; repr. in E. Borea, in cat. exp. La Quadreria di Don Lorenzo de Medici, Villa Medicea di Poggio a Caiano, 1977, p. 48]. Cf. aussi la lunette avec Saint François faisant cesser les discordes qui déchirait Arezzo, peinte par l'artiste dans le Couvent de San Salvatore in Ognissanti (1616-1619, Florence, dépôts de la Soprintendenza ; repr. in A. Banti, op. cit., pl. 11) et un dessin conservé aux Uffizi (inv. n. 9463 F).
Voir : C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 74
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 145 (G. da San Giovanni) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 74

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350001914

Notices :  

501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1197 


Requête :   ((Strozzi) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0