Réponse n° 262
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Ecce Homo ; Christ aux outrages
|
Auteur/exécutant
|
CARDI Lodovico
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1559 ; mort en 1613
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; pinceau ; lavis bleu
|
Description
|
Plume et encre brune, pinceau, lavis brun et bleu, trait d'encadrement à la plume et encre brune
|
Dimensions
|
H. en m 0,250 ; L. en m 0,173
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Ecce Homo : Jésus présenté au peuple)
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Massimo delle Colonne Innocenzo cardinal, Caravage, Cresti Domenico dit Passignano ; Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport ; Ecce Homo ; iconographie religieuse ; Christ aux outrages ; Cardi, Lodovico, Ecce Homo
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1806
|
Anciennes appartenances
|
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
|
Numéro d'inventaire
|
INV 915, recto
|
Commentaires
|
Identifiée par J. Bean (Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci. 1625-1696, Paris, 1958, n°27) comme l'étude préparatoire pour l'Ecce homo destiné au concours organisé par le cardinal Innocenzo Massimo delle Colonne, probablement entre 1604 et 1606. La peinture se trouve actuellement à Florence (Palazzo Pitti). Le tableau de Cigoli fût préféré à ceux de Caravaggio et Passignano. Un dessin (localisation inconnue) en rapport avec le tableau a été signalé par M. L.Chapell (On some drawings by Cigoli, in Master Drawing, 27, n° 3, 1989, p. 201-202). Le croquis de la partie inférieure semble être en rapport avec une Flagellation ou un Christ aux outrages (F. Viatte, Roman Drawings of the sixteenth century from the Musée du Louvre Paris, Chicago, 1980, n°16) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 33 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins florentins de la collection Filippo Baldinucci, Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 27 - cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla Collezione di Filippo Baldinucci, Rome, 1959, n° 33 - cat. exp. Le seizième siècle européen. Dessins du Louvre,Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 201- cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 18 - cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre Paris, Chicago, The Art Institute, 1979, n° 16 - cat. exp. R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 44 - cat. exp. Savoir-faire la variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 50
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001463
|
|