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Etude rapprochée par E. Gaudioso (I lavori farnesiani a Castel Sant'Angelo. Precisazioni ed ipotesi, in Bollettino d'Arte, 1976, n° 1-2, p. 36, 42 note n° 89) de la décoration des parois de la salle d'Apollon à Rome, Castel Sant'Angelo, et identifiée par F. Aliberti et E. Gaudioso [Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, n° 126] comme un projet pour ces fresques. A rapprocher de l'Inv. 11094 - C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 400 Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick (The drawings of Pontormo, Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, op. cit., n° 400, cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, Drawings by Jacopo Zucchi, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga (F. Aliberti et E. Gaudioso, ibidem), ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du Martyre des dix-mille, in Kunst des Cinquecento in der Toskana, Munich, 1992, p. 349) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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