Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 46
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Exode

Auteur/exécutant

TAUREL Jacques

Précision auteur/exécutant

Toulon, 1757 ; Paris, 1832

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1780

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 73 ; l. en cm 91.5

Inscriptions

signature ; date ; inscription

Précision inscriptions

TAUREL ; 1780 ; Numéro du legs Ronot : 4 ; étiquette en bas à gauche

Sujet représenté

scène biblique (Moïse, vêtement, cavalier, cheval, bétail, architecture : en ruines)

Etat de conservation

Etat moyen ; Complet ; restauration en février 2004.

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1879 acquis ; 1880 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Ronot famille, Mâcon, 19e siècle ; Ronot, Louise

Numéro d'inventaire

880.1.4 ; BA1 53 - H 50 (Inv. Magnien :)

Commentaires

C'est dans la mouvance de ce 18e siècle, tout empreint de la peinture d'histoire que Jacques Taurel, lui aussi, va consacrer sa vie d'artiste à ce genre tant prisé, avec aussi, dans cette définition, une attention particulière pour les marines. Il est vrai que son maître, l'illustre Doyen, précoce prix de Rome, unanimement reconnu, lui avait fait entrevoir toutes les diversités thématiques par rapport à l'historicité de cet engagement artistique. Ainsi, dans le cas présent, cette oeuvre de 1780 s'inscrit d'une certaine façon dans ce " goût des compositions étendues ", formule de la peinture d'histoire, même si le format de celle-ci, n'est pas dans la démesure. Ce thème biblique de L'Exode, qui retient en premier la figure hiératique de Moïse, est propice au regard pluriel par les péripéties quasi initiatiques qui mènent le peuple hébreux vers l'espérance de liberté. A cet égard, dans ce tableau, Taurel ramasse plusieurs faits de la fuite des Hébreux d'Egypte. Moïse, pourvu de son identitaire barbe, monte un cheval blanc et regarde le ciel, guidé par Dieu, sans doute la symbolique colonne de nuées. Les voilà arrivés au bord d'une rive de la mer Rouge. Le bétail, telle cette vache en premier plan, est effrayé par les flots du fleuve et refuse de le traverser. La confusion du moment est perceptible dans l'expression des visages, l'effroi se mêle à la détermination. On remarque cela aussi dans les attitudes figées de certains personnages, alors que quelques-uns, au contraire, semblent s'affirmer par la force de la foi pour franchir ce redoutable obstacle. Cependant, en dehors de la qualité intrinsèque de cette oeuvre, la représentation de L'Exode perd de son intensité dramatique, du fait d'un certain maniérisme. JCC

Exposition

Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720007520

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-348 


Requête :   ((Ronot) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0