Réponse n° 7
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Scène de la vie de saint Antoine
|
Auteur/exécutant
|
MELISSI Agostino
|
Précision auteur/exécutant
|
Florence, 1616 ? ; Florence, 1683
|
Ecole
|
Italie, Florence
|
Anciennes attributions
|
BOSCHI Fabrizio (Florence, 1572 ; Florence, 1642, Ancienne attribution)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
L'attribution de ce tableau à Melissi a été facilitée par la publication d'un dessin préparatoire pour la tête du saint dans le catalogue de l'exposition qui s'est tenue au Louvre du 2 octobre 1981 au 18 janvier 1982 : "Dessins baroques florentins du musée du Louvre", pp.156-157, n°93. C'est à A. Matteoli que l'on doit le rapprochement entre le dessin et la peinture (Arch. musée, 1983) ; cf. - (Anonyme) "Catalogo dei quadri ed altri oggetti della Galleria Rinuccini per comodo dei signori che favoriscono à visitarla", Florence, 1845, p.17 (Estasi di un santo) - (Anonyme) "Galleria Rinuccini, Catalogo dei quadri appartementi alle scuole Italiane", Florence, s.d. (v. 1850), p.12, n°229 (Estasi di un santo, Ignoto fiorentino) ; Acheté par le baron Hector Garriod à la vente aux enchères à Florence le 1er mai 1852, avec une partie de cette collection et payé 21 lires. ; Tableau sans doute exécuté pour Prospero Bentivogli (Florenve) autour des années 1642-44. Analogie avec un dessin préparatoire pour la tête du saint, réalisé par Agostino Melissi et conservé au Cabinet des dessins du Louvre, inv. 1324
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 94.4 ; L. 142.5 ; avec cadre : H. 109 ; L. 155.5 ; Ep. 6
|
Inscriptions
|
annotation
|
Précision inscriptions
|
Au dos dans l'un des angles ; A 9 9S ---- MR
|
Sujet représenté
|
figure biblique (saint Antoine abbé, ermite, clochette, démon, apparition : Christ)
|
Précision sujet représenté
|
Toile octogonale ; Saint Antoine , en robe de bure déchirée en plusieurs endroits, est à demi étendu, la tête légèrement penchée et regardant vers le ciel. La clochette dont il se sert habituellement pour repousser les attaques des démons, gît à terre. Un démon s'enfuit sur la droite et se jette dans les flammes, alors qu'à gauche, dans le ciel, apparaît le Christ bénissant, dans un halo de lumière
|
Lieu de conservation
|
Chambéry ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Chambéry ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1863
|
Anciennes appartenances
|
Collection Rinuccini, GARRIOD Hector, 1852
|
Numéro d'inventaire
|
M 657 ; A 179 (Ancien numéro) ; Bord 273 (Autre numéro)
|
Exposition
|
Exposition d'objets d'art (Exposition des objets d'art, Chambéry, 1863, n°100, salle B)
|
Bibliographie
|
- Mémoires de l'Académie de Savoie (Mémoires de l'Académie de Savoie, T. VIII, 1866, p.317) ; - Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, Chambéry, 1911, p.153, n°179 (F. Boschi)) ; - Revue du Louvre (A. Brejon de Lavergnée, "Tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", in "La Revue du Louvre et des musées de France", n°5-6, 1979, note 54 (F. Boschi)) ; - Peintures florentines (V. Damian, "Peintures florentines, collections du musée de Chambéry", Chambéry, 1990, pp.72-75)
|
Copyright notice
|
© Chambéry, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© GIROUD Jean-Claude ; © BOUCHAYER Jean
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
10500000571
|
|