Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Crucifixion

Auteur/exécutant

SANTI DI TITO

Précision auteur/exécutant

SANTI DI TITO : Borgo San Sepolcro, 1536 ; Florence, 1603

Ecole

Italie, Florence

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1595

Genèse

objet en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Une copie sur toile fut exécutée par un des élèves de Santi di Tito pour le couvent des minimes de Marcignana. Cette oeuvre fut très endommagée par les inondations de 1966 à Florence. Elle présente une différence avec l'original : le saint tient un cartel sur lequel on peut lire "CHA/RI/TAS". Elle est aujourd'hui conservée dans les réserves de la surintendance à Florence. Une autre Crucifixion de Santi di Tito, signée et datée de 1594, d'une composition très proche, a été signalée lors d'une vente aux enchères à la Villa Poggio Suove le 24 septembre 1977 (lot 617). Le tableau de Chambéry présente des analogies avec trois autres tableaux de Santi di Tito conservés : - à Florence au couvent San Marco : une Crucifixion avec saint Thomas d'Aquin, sainte Catherine et sainte Marie-Madeleine - à Florence, au Museo dell'Opera di S. Croce (cf. "Commentari, rivista di critica e storia dell'arte, 1978, pp.181-182) - à Pise, au Museo nazionale San Matteo ;

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 246.2 ; Hauteur en cm 220.6 ; Largeur avec cadre en cm 177 ; Largeur en cm 150 ; Epaisseur en cm 16.5

Sujet représenté

scène biblique (Christ, Crucifixion, Vierge, debout, prière, saint Jean l'Evangéliste, agenouillé, sainte Madeleine, agenouillé, saint François de Paule, prière, minime, debout)

Précision sujet représenté

Le thème choisi est celui de la crucifixion. Nous sommes le Vendredi Saint, il est trois heures de l'après-midi : c'est l'instant de la mort du Christ qu'indique l'éclipse. Il porte déjà sur son côté droit la plaie faîte par le coup de lance. La Vierge est présentée debout, les mains jointes. Elle est vêtue d'un manteau vert sur une robe rouge et porte un voile blanc. Devant elle, saint Jean, vêtu de rose, est agenouillé. Marie-Madeleine, tout en enlaçant la croix, essuie de ses cheveux les pieds du Christ. Elle porte un manteau rouge sur une robe verte. A droite de la représentation saint François de Paule a les mains croisées et prie. Il s'appuie sur un bâton. En arrière plan, on aperçoît une ville sensée être Jérusalem mais qui ressemble fortement à San Miniato al Monte, près de Florence, d'où proviendrait le tableau. A. Matteoli croit en effet reconnaître le couvent des olivetains, l'église et la palais crénelé, ainsi que le campanile reconstruit en style roman dans la première moitié du XVIe siècle.

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Chambéry ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Chambéry ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1863

Anciennes appartenances

Collection privée, Couvent de San Donato, (Anna Matteoli émet l'hypothèse que ce tableau fut peut-être commandé par les Frères Mineurs de l'ancien couvent de San Donato à Scopeto (près de Florence). Cette hypothèse se fonde sur la mention par Domenico Moreni d'une "pala" de Santi di Tito dans ce couvent (Contorni di Firenze, 4e partie, 1793, p.53)) ; Collection privée, Rinuccini, Florence, (Cf : - "Catalogo dei quadri ed altri oggetti della galleria Rinuccini per comodo dei signori che favoriscono a visitarle", Florence, 1845, p.6 (n°22 de la seconde pièce) (Anonyme) - "Galleria Riniccini, catalogo dei quadri appartementi alle Scuole Italiane", Florence, s.d. (v.1850), p.3, n°28 (Anonyme)) ; Collection privée, GARRIOD Hector, Collection Rinuccini, 1852, (Acheté en 1852 par le baron Hector Garriod à la vente aux enchères de cette collection et payé 261 lires.)

Numéro d'inventaire

M 949 ; A 176 (Ancien numéro) ; Bord 201 (Autre numéro)

Exposition

Exposition d'objets d'art (Exposition d'objets d'art, Chambéry, 1863, n°3)
Du maniérisme au baroque (Exposition "Du maniérisme au baroque", Chambéry, musée des Beaux-Arts, 3 mars - 28 mai 1995)

Bibliographie

Mémoires de l'Académie de Savoie (Mémoires de l'Académie de Savoie, T. VIII, 1866, p.313)
Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, 1911, Chambéry, p.153, n°176 (Santi di Tito, Le Christ crucifié, la sainte Vierge, Marie-Madeleine, saint Jean et saint Pierre))
Revue des Arts (P. Amiet, "Nouvelles présentations, musée de Chambéry", in "La Revue des Arts et des Musées de France", n°III, 1960, p.145)
"Musée de Chambéry/Peintures", catalogue, Chambéry, 1982, 75p, ill. couleurs et noir et blanc (J. Aubert - P. Dumas, "Musée de Chambéry - Peintures", Chambéry, 1982, pp.34-35)
Brejon - Volle, "Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", RMN, Paris, 1988 (Brejon -Volle, "Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", RMN, Paris, 1988, p.323, (Calvaire, Santi di Tito))
Peintures florentines (V. Damian, "Peintures florentines, collections du musée de Chambéry", 1990, Chambéry, pp.88-91)
Du maniérisme au baroque (Catalogue de l'exposition "Du maniérisme au baroque", Chambéry, 1995, pp.22, 48-49)

Copyright notice

© Chambéry, musée Savoisien, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© GIROUD , © BOUCHAYER

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

10500000681

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Rinuccini) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0