Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1999
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vue de la lieutenance à Honfleur

Auteur/exécutant

FRANCAIS François Louis (auteur)

Précision auteur/exécutant

FRANCAIS : Plombières-les-Bains, 1814 ; Paris, 1897 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Elève et suiveur de Corot en qui Baudelaire voyait un peintre "moins naïf et plus rusé" que son maître, François-Louis Français pratiqua la peinture de paysage dans l'esprit de l'Ecole de Barbizon dont il fut avec Rousseau et Millet l'un des principaux initiateurs. Inlassable voyageur, il sillonna l'Italie et la France, s'attachant aux sites pittoresques de ses Vosges natales, de l'Auvergne et du Morvan, découvert aux côtés de Corot en 1841, de la Provence et de la Normandie. C'est à l'été 1857 qu'il séjourne pour la première fois à Honfleur et plante son chevalet chez la mère Toutain, une auberge d'artistes située au bas de la côte de Grâce. Haut-lieu de la peinture de plein air du XIXe, à l'égal de Barbizon et plus tard de Pont-Aven, la ferme St Siméon accueillit les paysagistes les plus célèbres, de Corot à Monet, en passant par Courbet, Boudin, Jongkind, Diaz et Bazille. C'est ici même que naquit l'impressionnisme. Français y peindra l'un de ses grands chefs-d'oeuvre, "Le Hêtre de la côte de Grâce, près de Honfleur, effet d'automne" (MBA de Bordeaux), présenté au Salon de 1859. La poésie des sous-bois normands ne le détourna pas pour autant du spectacle quotidien du petit port de Honfleur dont Boudin fit l'un de ses motifs pittoresques les plus récurrents. Le tableau de Dijon nous en donne une élégante vision crépusculaire à mi-chemin entre le romantisme hérité de Corot et l'impressionnisme, déjà perceptible dans les jeux de lumière habilement répartis dans la composition : à droite, sur le quai, le lampadaire suspendu à une potence et l'éclairage de l'échoppe au rez-de-chaussée du bâtiment de la Lieutenance dont la façade sombre et austère crée un effet de masse contrastant avec la vue dégagée du port. A gauche, les lumières scintillant sur les mâtures des bateaux à voiles et leurs reflets dans l'eau du port. S'il emprunte à Corot sa sensibilité mélancolique à la nature qui lui fait préférer les effets de soleil couchant et de brumes nocturnes, Français s'en détache toutefois par son goût du détail et de l'anecdote. Pêcheurs et badauds s'attardent ainsi sur les quais, comme ce promeneur vu de dos, suivi de près par son chien, gambadant gaiement à ses côtés, ou encore cette mère avec ses deux enfants, occupés à converser avec le boutiquier. (Notice de Sophie Barthélémy, 2009) ; en rapport avec : Français, La Lieutenance à Honfleur

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur avec cadre : 55.5 ; Largeur avec cadre : 44.7 cm ; Hauteur avec cadre (en cm) 55.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 44.7 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 4.7

Sujet représenté

paysage (Honfleur, nuit, port, bord de mer, Manche, bateau à voiles, lampadaire, architecture) ;
scène (personnage, promenade, chien, échoppe, vente)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1986

Anciennes appartenances

Galerie, Delestre ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen ; Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 86-66 ; 66 (DG 1986)

Exposition

Honfleur entre tradition et modernité. 1820-1900. Musée Eugène Boudin, Honfleur. 3 juin - 6 septembre 2010 (Cat. 67, p. 253, ill. coul. p. 145)

Bibliographie

Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n°66)
Conilleau (Roland), Louis Français, peintre de la nature, 1814-1879, Paris, 1997 (p. 90, ill.)
Delarue (Bruno), Les peintres à Honfleur 1818 - 1940, Yport, 2006 (reprod. p. 71)
Honfleur entre tradition et modernité. 1820-1900. Honfleur : Musée Eugène Boudin, 3 juin - 6 septembre 2010 (Cat. 67, p. 253, ill. coul. p. 145)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370001699

Notices :  

1901   1902   1903   1904   1905   1906   1907   1908   1909   1910   1911   1912   1913   1914   1915   1916   1917   1918   1919   1920   1921   1922   1923   1924   1925   1926   1927   1928   1929   1930   1931   1932   1933   1934   1935   1936   1937   1938   1939   1940   1941   1942   1943   1944   1945   1946   1947   1948   1949   1950   1951   1952   1953   1954   1955   1956   1957   1958   1959   1960   1961   1962   1963   1964   1965   1966   1967   1968   1969   1970   1971   1972   1973   1974   1975   1976   1977   1978   1979   1980   1981   1982   1983   1984   1985   1986   1987   1988   1989   1990   1991   1992   1993   1994   1995   1996   1997   1998   1999   2000  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10459 


Requête :   ((Pierre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0