Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1975
Domaine

sculpture

Titre

Tête rose

Auteur/exécutant

HAJDU Etienne (auteur)

Précision auteur/exécutant

HAJDU : Turda, 1907 ; Bagneux, 1996 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1972

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Marbre du Portugal ; Cette sculpture a été préparée par un dessin au lavis (DG 2006-12), dont il n'est pourtant pas la simple transcription dans la troisième dimension. Le vocabulaire de formes si spécifiques à l'artiste y est défini, une indication colorée y est donnée mais les effets chatoyants, moirés du lavis sont bien différents de la beauté lisse, tendue, hiératique du marbre. En outre, le sculpteur a substitué à la spirale du dessin le réseau arachnéen de la chevelure. Parmi les artistes qui l'ont inspiré, il convient de citer ici Pisanello et son portrait de Léonore d'Este pour son graphisme géométrisant, son chignon exagérément protubérant. Le choix et le respect du matériau firent partie de la "leçon" de Constantin Brancusi, l'un des pères de la sculpture moderne. Sans partager la dimension mystique du matériau de son prédécesseur, Hajdu fit sienne cette dimension matérielle et sensuelle de la sculpture. Dans cette oeuvre, le marbre rose, ses nuances tonales et ses veines, impriment profondément leur marque au sujet. Ce lien est parallèle à la tendance à l'indistinction du fond et de la forme dans la peinture moderne, chez les artistes qui se situent entre figuration et abstraction. (Notice de Rémi Cariel, 2009) ; "Tête rose" représente une tête de femme vue de profil avec un lourd chignon, sculptée dans un marbre rose du Portugal qui lui confère une grande luminosité. Dans cette sculpture Hajdu oppose le traitement lisse et poli du cou et du visage au travail de la chevelure compliqué et cependant remarquablement stylisé. Utilisant une ligne simple, il allie des formes différentes telles que le cône, le cercle, pour créer une sculpture pure, élégante et hiératique qui réinvente la forme humaine. D. Bozo écrit : "Si c'est bien au corps humain qu'il se réfère il n'a jamais cherché à l'abstraire". (Notice de Dominique Parizot extraite de l'ouvrage de Serge Lemoine, "Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, musée des beaux-arts de Dijon", Dijon, 1986) ; voir aussi : Tête féminine (DG 2006-12) Esquisse

Matériaux/techniques

marbre

Description

Marbre du Portugal

Dimensions

Dimensions Hauteur : 89 cm ; Largeur : 66 cm

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, sur le socle en bas à droite : Hajdu 1956

Sujet représenté

figure (tête, femme, de profil)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1986

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1983, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Numéro d'inventaire

DG 86-90 ; 90 (DG 1986)

Exposition

Hajdu, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Leverküsen : Städtisches Museum, Dortmund : Museum am Ostwall, Mannheim : Städtische Kunsthalle, 1961 (n°24, reprod. p.17)
Hajdu oeuvres sur papier, Paris : Centre Georges Pompidou, Musée National d'Art Moderne, 1979 (HC)
Etienne Hajdu, Encre de Chine et Sculpture, Paris : Galerie Louis Carré et Cie, 1982 (Cat. n° 12, ill.)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (fig. 44 p. 51)

Bibliographie

Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n°90, fig. 27)

Rédacteur

Lévy Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370013990

Notices :  

1901   1902   1903   1904   1905   1906   1907   1908   1909   1910   1911   1912   1913   1914   1915   1916   1917   1918   1919   1920   1921   1922   1923   1924   1925   1926   1927   1928   1929   1930   1931   1932   1933   1934   1935   1936   1937   1938   1939   1940   1941   1942   1943   1944   1945   1946   1947   1948   1949   1950   1951   1952   1953   1954   1955   1956   1957   1958   1959   1960   1961   1962   1963   1964   1965   1966   1967   1968   1969   1970   1971   1972   1973   1974   1975   1976   1977   1978   1979   1980   1981   1982   1983   1984   1985   1986   1987   1988   1989   1990   1991   1992   1993   1994   1995   1996   1997   1998   1999   2000  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10459 


Requête :   ((Pierre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0