Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11
Domaine

céramique ; croyances - coutumes

Dénomination

crèche (7)

Auteur/exécutant

LERAT Jean (céramiste) ; LERAT Jacqueline (céramiste)

Précision auteur/exécutant

LERAT Jean : Bourges, 1913 ; ?, 1992, mai 20
LERAT Jacqueline : ?, 1920 ; ?, ? ; femme

Période création/exécution

2e moitié 20e siècle

Millésime création/exécution

1954 après

Genèse

objet en rapport

Historique

Création après 1954, date de la commande par l'Etat à Jean et Jacqueline Lerat d'une crèche en grès pour la cathédrale de Bourges. Cette réalisation a conduit plusieurs particuliers à commander des crèches au couple Lerat, dont l'Abbé Bonneval. La Vierge serait l'oeuvre de Jean Lerat, les autres sujets de Jacqueline Lerat ; en rapport avec : Vierge à l'enfant, Lerat : crèche cathédrale de Bourges

Matériaux/techniques

grès céramique, glaçure

Description

Grès céramique, glaçure ; Vierge : auréole, tenant son enfant dans les bras. Enfant : auréole, bras ouverts. Saint Joseph : barbu, une main sur la poitrine, l'autre bras tendu vers le bas, porte une cape. Mage agenouillé : porte une couronne, mains jointes, agenouillé devant une cassette, porte une cape à capuche ornée de motifs par incisition dans l'argile. Mage à cheval, chapeau plat : porte une cape, tient le mors d'une main, l'autre main sur la croupe, urne ou pot à onguent à l'encolure, le cheval porte un caparaçon à damiers. Mage à cheval, plumet : tête noire, porte une cape, un chapeau à plumet, cassette sur la croupe du cheval. Cheval à plumet sur la tête, caparaçon à damiers. Berger : canne à la main, l'autre main sur la tête

Dimensions

Hauteur en cm 17 (Vierge) ; Largeur en cm 4 (Vierge) ; Profondeur en cm 5 (Vierge) ; Hauteur en cm 16.4 (Saint Joseph) ; Largeur en cm 4 (Saint Joseph) ; Profondeur en cm 3.2 (Saint Joseph) ; Hauteur en cm 14.5 (Mage agenouillé) ; Largeur en cm 5 (Mage agenouillé) ; Profondeur en cm 7.5 (Mage agenouillé) ; Hauteur en cm 16 (Mage à cheval. chapeau plat) ; Largeur en cm 13.5 (Mage à cheval. chapeau plat) ; Profondeur en cm 5 (Mage à cheval. chapeau plat) ; Hauteur en cm 21.3 (Mage à cheval. plumet) ; Largeur en cm 16.5 (Mage à cheval. plumet) ; Profondeur en cm 6 (Mage à cheval. plumet) ; Hauteur en cm 15 (Berger) ; Largeur en cm 7 (Berger) ; Profondeur en cm 6 (Berger) ; Hauteur en cm 10 (Mouton) ; Largeur en cm 12 (Mouton) ; Profondeur en cm 5 (Mouton)

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature : inscription manuscrite avant cuisson : selon les pièces : "LERAT" ou "J LERAT" ou "JJ LERAT"

Utilisation/destination

pratique religieuse ; piété populaire

Sujet représenté

Vierge, auréole, portant, Enfant Jésus)

Etat de conservation

Bon

Lieu de conservation

Bourges ; musée du Berry

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Bourges ; musée du Berry

Date acquisition

2000

Anciennes appartenances

Bonneval Pierre (collection privée), (Création après 1955, date de la commande par l'Etat à Jean et Jacqueline Lerat d'une crèche en grès pour la cathédrale de Bourges. Cette réalisation a conduit plusieurs particuliers à commander des crèches au couple Lerat, dont l'abbé Bonneval, à titre personnel.) ; Bonneval Pierre

Numéro d'inventaire

2000.4.1

Commentaires

La rencontre de Jean Lerat et de sa femme, Jacqueline, eut lieu à la Borne, en 1943. Ce village était connu depuis longtemps pour sa production de grès émaillé: fontaines et pichets anthropomorphes, encriers à petits sujets, pots à tabac... Jean Lerat et Jacqueline y sont venus travailler la terre, créer des oeuvres en grès. Jusqu'en 1992, ils ont travaillé ensemble, côte à côte. A présent Jacqueline continue à chercher, à modeler, à préparer les enfournements, à cuire dans le four attenant à sa maison de Bourges. Présentés très tôt à la galerie Rouait à Paris, Jean et Jacqueline Lerat rencontrent le père Régamey, dominicain animateur de la revue Art sacré. Ils font partie des créateurs sollicités pour le décor d'églises dans les années 1950. L'art sacré n'est qu'une partie de leur activité, tantôt abstraite, tantôt figurative, toujours ancrée dans une communion recherchée avec la nature et avec les oeuvres d'art antérieures, au sein desquelles Jacqueline Lerat souligne la pureté de l'art roman. Après la réalisation d'une première crèche pour une église du département de l'Orne, Jean et Jacqueline Lerat reçoivent de l'Etat, en 1954-1955, la commande d'une crèche pour la cathédrale de Bourges. Ils sont ensuite de nouveau sollicités par un prêtre ouvrier du Cher, et par quelques particuliers (peut-être cinq) pour créer des crèches à plus ou moins grande échelle. La crèche conservée au musée du Berry a été acquise auprès de son commanditaire, l'abbé Pierre Bonneval, prêtre du diocèse de Bourges, qui fut secrétaire de la commission d'art sacré et s'intéressa, sa vie durant, aux rapports entre les oeuvres d'art et la foi. Jacqueline Lerat pense que la Vierge tenant l'Enfant, hiératique, dans la tradition de la Sedes Sapientiae, est l'oeuvre de son mari, tandis que les autres sujets ont été modelés par elle. Saint Joseph et le berger sont d'une grande sobriété, tandis que les mages ont fait l'objet d'une particulière attention : deux d'entre eux sont à cheval, le troisième est déjà agenouillé devant l'Enfant. Les incisions et les couleurs dont ils sont parés (plumes vertes pour le mage africain et sa monture, caparaçon échiqueté de bleu pour le deuxième mage à cheval) ajoutent une note recherchée, et Jacqueline Lerat lors de l'acquisition par le musée a eu plaisir à en revoir la qualité d'exécution. Cet ensemble permet au musée du Berry d'évoquer leur rôle de créateurs dans le domaine de l'art sacré, dans l'après-guerre de 1939-1945, à une époque où les artistes, croyants ou non-croyants, s'associaient pour créer des lieux de prière et de recueillement. BCB

Rédacteur

Chancel-Bardelot de Béatrice ; Sinsoulier Agnès

Copyright notice

© Bourges, musée du Berry, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

1er site associé

 

02300005587

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10041 


Requête :   ((Pierre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0