Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 88
Domaine

peinture

Titre

Le Christ mort veillé par trois anges

Auteur/exécutant

GIGOUX Jean

Précision auteur/exécutant

Besançon, 1806 ; Paris, 1894

Ecole

France ; Franche-Comté

Période création/exécution

3e quart 19e siècle ; 19e siècle

Millésime création/exécution

1849 vers ; 1850 vers

Genèse

oeuvre en rapport ; reproduit en gravure

Historique

Cette petite toile est une esquisse pour le grand tableau commandé par l'Etat le 29 octobre 1849 qui sera présenté au Salon de 1850-1851 (n°1270) et dont la localisation actuelle demeure inconnue. La lithographie d'Emile Lassale est conservée au Musée de Besançon (inv.Gr.192).

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 46,2 cm ; H. 38,2 cm ; TAIL. M ; l. 58,2 cm ; H. 66,5 cm ; E. 8 cm ; VOLUM. 0,031 (avec cadre)

Sujet représenté

scène biblique (Christ mort, linceul, sarcophage, plat, ange : agenouillé)

Etat de conservation

Moyen ; oui ; 19/06/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1896 (?)

Anciennes appartenances

Paul Lapret

Numéro d'inventaire

896.1.417 ; suppl.945.100

Commentaires

Cette petit toile est l'esquisse pour le grand tableau commandé par l'Etat le 29 octobre 1849 (pour la somme de 7000F.), vraisemblablement grâce à l'entremise amicale de Charles Blanc (1813-1882) alors Directeur des Beaux-Arts ; il sera présenté au Salon de 1850-1851 (n°1270) sous le titre "Notre Seigneur Jésus-Christ", mais sa localisation actuelle demeure inconnue (1987, Marin, p.145, n°182). Le tableau nous offre, au premier plan, la silhouette livide du Christ mort, étendu sur un suaire ; sa tête repose contre le sarcophage de pierre ; la couronne d'épines et un bassin placé à ses côtés font allusion aux épisodes du martyre et de l'ensevelissement du Sauveur. Un peu plus loin sur la droite trois anges agenouillés - et non des saintes femmes comme on l'a parfois prétendu - se lamentent et pleurent le défunt. La scène, située à l'extérieur dans un large espace à l'horizon lointain doucement vallonné et irisé par les rayons solaires, est baignée dans une lueur crépusculaire brune. [...] Héritière de la grande peinture du XVIIe siècle cette image de dévotion qui exalte le corps divin est exemplaire des choix esthétiques de son auteur à la rencontre d'un pathétisme idéalisé et d'une réalité presque violente ; elle inaugure le style "brumeux" que Gigoux va exploiter dans la seconde partie de sa carrière. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 106-107)

Bibliographie

LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p. 22 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 68, 232 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 30 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 106-107 ; CHOTARD Loïc , Alfred de Vigny et les arts, cat. exp. [22 nov. 1997 - 1er mars 1998, Musée de la vie romantique, Paris], Paris, Paris musées, 1997, p. 94

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; DIOP Lisa

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Besançon

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

M0332001404

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9218 


Requête :   ((Paul) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0