Réponse n° 5375
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Mariage
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; encre noire ; collé en plein
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre noire :111. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,169 ; L. en m 0,229
|
Précision sujet représenté
|
Sutherland duc de collection particulière oeuvre en rapport, Marie, Vierge Marie, Joseph, Joseph saint, Pozzo Cassiano dal, Pozzo Cassiano dal oeuvre en rapport, Chantelou Paul Fréart de, Chantelou Paul Fréart de oeuvre en rapport ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Paris ; iconographie religieuse ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) ; Poussin, Nicolas, Le Mariage ; Mariage ; Poussin, Nicolas, Mariage de la Vierge ; Nouveau Testament ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) ; Mariage de la Vierge
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1900
|
Anciennes appartenances
|
Defer-Dumesnil ; Boisset, Pierre Louis Paul Randon de ; Mariette, Pierre-Jean ; Vassal Saint-Hubert ; Lawrence, Sir Thomas ; Dumesnil, Henri ; Jabach, Everhard ; Crozat, Pierre ; Hequet ; Boileau ; Randon de Boisset ; Lawrence ; Lawrence, T. dernière provenance : Defer Dumesnil
|
Numéro d'inventaire
|
RF 2359, recto
|
Commentaires
|
Etude d'ensemble pour le Mariage de la seconde série des Sacrements, dite Chantelou, tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland. Poussin a repris ici un cadre d'architecture intérieure proche de celui dans lequel il avait composé Le Mariage de la Vierge pour la première série des Sacrements, peinte pour Cassiano dal Pozzo ; on y retrouve les deux niches ouvertes dans le mur du fond, dans le prolongement des quatre colonnes centrales. Si la nef centrale est close par une porte au large encadrement (voir RF 18), deux ouvertures nouvelles prolongent les perspectives parallèles et les ouvrent sur l'extérieur ; c'est ainsi que fut peint Le Mariage de la série demandée par Chantelou, que Poussin acheva avant le 23 mars 1648. Si la porte centrale est ici encore close - elle est ouverte dans la peinture -, la disposition des époux agenouillés et du prêtre assis, de même que l'ordonnance et la plupart des attitudes des participants, sont celles du tableau exposé aujourd'hui à Edimbourg (voir Inv. 32 429). Si la colombe du Saint-Esprit ne figure ni ici, ni sur la toile, le marié tient ici et là, un bâton fleuri : il est donc bien saint Joseph. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1726, p. 444-445) E. Jabach, deuxième collection ; P. Crozat ; vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du n° 963, acquis par Hecquet ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du n° 1321, acquis par Boileau - Randon de Boisset ; vente, Paris, 27 février-25 mars 1777, partie du n° 324, acquis par Feuillet - Th. Lawrence, (L. 2445) - Defer-Dumesnil (L. 739) ; vente, Paris, 10-12 mai 1900, n° 203 ; acquis par le Louvre (L. 1886 a).
|
Exposition
|
Catalogue descriptif des dessins de Maîtres anciens exposés à l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1879, n° 436 - Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1935 - Dessins français du musée du Louvre, Berne, Kunstmuseum, 1948, n° 18 - Nicolas Poussin. Peintures, dessins et gravures, Paris, Bibliothèque nationale, 1949, n° 25 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 204 - L'Ideale classico del Seicento in Italia e la pittura di paesaggio , Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1962, n° 192, repr. - Paris, Louvre, 1984, n° 56, repr. - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 132, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350014571
|
|