Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 737
Domaine

peinture

Dénomination

triptyque ; tableau (élément)

Titre

Lumière (tableau central)

Auteur/exécutant

MORISOT Auguste (peintre)

Précision auteur/exécutant

MORISOT : Seurre, 1857/04/12 ; Bruxelles, 1951

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1910

Epoque/style/mouvement

Symbolisme

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : Ombre (2004.1.14.1) Elément d'un polyptyque, Ténèbres (2004.1.14.3) Elément d'un polyptyque

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 146.5 ; Longueur en cm 97 ; Hauteur avec cadre en cm 164 ; Longueur avec cadre en cm 115

Inscriptions

signature ; étiquette

Précision inscriptions

signature, en bas à gauche : en ocre rosé : AMorisot ; étiquette, au revers : 36754 "186 x 97"

Sujet représenté

paysage, scène biblique (Adam, Eve, nu, paon)

Précision sujet représenté

le triptyque de Morisot s'inscrit dans la mouvance picturale inaugurée au XIXe siècle qui reprend la forme du polyptyque pour en proposer une nouvelle image profane mais qui exalte des épisodes bibliques tels Adam et Eve chassés du paradis et la question de la rédemption dans Ombre-Lumière-Ténèbre. Le triptyque de Morisot transforme le sujet en genre narratif et mystique : ses écrits (manuscrits et correspondances) décrivent ses intentions esthétiques et spirituelles (archives au musée, donation M-M. Brumagne, 2005 ) . Dans ses notes, Auguste Morisot révèle ses intentions d'attribuer aux « voix de la forêt » un sens mystique afin d'émouvoir et d'élever l'homme : « L'art comme je l'entends doit être l'expression divine des choses terrestres dans ce qu'elles ont de plus beau, de plus noble, de plus élevé » (fonds MM. Brumagne, musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône). texte de Sylvie Carlier, in Une histoire de la peinture, 2008.

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Ancien Testament

Lieu de conservation

Villefranche-sur-Saône ; musée Paul-Dini

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Villefranche-sur-Saône ; musée Paul-Dini

Date acquisition

2004 acquis ; 2005 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, DINI Paul, 2003, octobre, 17, 2005, avril, 12, Limas, (Donation Muguette et Paul Dini 5, 2004. Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, musée municipal.) ; Galerie, Galerie Le Lutrin, 2003, octobre, 17, Lyon, (Acquis à la galerie Le Lutrin par Muguette et Paul Dini.) ; Collection privée, BRUMAGNE Marie-Magdeleine, Lausanne, (Petite-fille de l'artiste) ; Collection de l'artiste ; DINI Paul

Numéro d'inventaire

2004.1.14.2

Commentaires

Cartel métallique existant

Exposition

Musée des Beaux-Arts, Rouen (2014, "Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne", 12 Avril - 31 Août.)
Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône (2010/2011, "Le Symbolisme et Rhône-Alpes. De Puvis à Fantin-Latour, 1880-1920, entre ombre et lumière, 17 octobre 2010 - 13 février 2011".)
Musée des Beaux-Arts, Lyon (2007, "Le temps de la peinture : Lyon 1800-1914", 21 avril - 30 juillet.)
galerie Le Lutrin, Lyon (2003, "Morisot (?)", octobre - novembre.)
Galerie Rubens, Bruxelles (1949, n° 1.)
Palais de Bondy Lyon (1933, Salon du Sud-Est, n° 1 -3.)
Palais de Bondy Lyon (1911, Salon d'Automne, n° 58-1.)
Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône
Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône

Bibliographie

La Tribune de l'Art (Rykner, Didier, "Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne", 15 juillet 2014, citée p. 5.)
2014, ROUEN, "Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne", Rouen, musée des Beaux-Arts, 12 avril - 31 août ; Cologne, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, 26 septembre - 18 janvier 2015. (p. 341, cat. 178, repr. coul.)
Beghain (Patrice), "Une Histoire de la peinture à Lyon. De 1482 à nos jours", Lyon, éd. Stéphane Bachès, 2011. (Repr. coul. p. 259)
2010/2011, Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, cat. expo., "Le Symbolisme et Rhône-Alpes. De Puvis à Fantin-Latour, 1880-1920, entre ombre et lumière", 17 octobre 2010 - 13 février 2011. Catalogue par Carlier, Sylvie (dir.). (repr. coul. cat. 103, p. 118-119.)
Carlier (Sylvie) [dir.], Chantrenne (Damien), Cognat (Lucie), Martin (Sandra), "Une histoire de la peinture à Lyon et en Rhône-Alpes depuis 1865", cat. de la coll. du musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, St-Etienne, IAC, 2008, 187 p. (repr. coul. p. 76-77 [texte de Sylvie Carlier])
2007/2008, cat. Expo, Lyon, musée des Beaux-Arts, "Le temps de la peinture : Lyon 1800-1914", 16 mars 2007 - 5 janvier 2008. Catalogue par Ramond, Sylvie et Vaisse, Pierre (dir.), (repr. coul. p. 286-287, n° 227.)
Amaz (Jacques), "Les estampes d'Auguste Morisot (1857-1951)", in "Nouvelles de l'estampe", mars 1995, n° 139, p. 3-9. (p. 3 - 9.)
Amaz (Jacques), "Auguste Morisot (Seurre, 1857 - Bruxelles, 1951) : la vie et l'oeuvre figuré d'un artiste lyonnais", thèse (M.F. Perez[dir.]), Lyon, université Lumière Lyon-II, 1993. (Vol II, repr. n° H 183.)
Journal du Lyonnais (Cigalier (David), "Nos artistes : M. Morisot", 19 novembre 1913.)
Lyon Républicain ("Salon d'automne", 1911.)
Béraud (Henri), "L'Ecole lyonnaise de peinture moderne", Paris, Basset, 1912 ; réed. Mémoire des Arts, 2004.
Béraud (Henri), "Jacques Martin : peintre lyonnais", Lyon, Oeuvre nouvelle, 1911.
Don Marie-Magdeleine Brumagne, "Fonds Morisot", Musée Paul-Dini. (Morisot (Auguste), "Pensées, Rêves, Légendes, n°1, Commencement, Recommencement", recueil dactylographié et illustré, avec annotations manuscrites. )
Don Marie-Magdeleine Brumagne, "Fonds Morisot", Musée Paul-Dini. (Morisot (Auguste), "Voix de la forêt avec illustrations", recueil dactylographié et illustré, avec annotations manuscrites, cahier n° 1 : "Impressions d'un peintre en forêt", Condamine-la-Doye, 1906 ; "Voix tristes. Heure grise", Condamine-la-Doye, septembre 1907. )
Don Marie-Magdeleine Brumagne, "Fonds Morisot", Musée Paul-Dini. (Côte [351.A : 4-97])
2010/2011, Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, cat. expo., "Le Symbolisme et Rhône-Alpes. De Puvis à Fantin-Latour, 1880-1920, entre ombre et lumière", 17 octobre 2010 - 13 février 2011. Catalogue par Carlier, Sylvie (dir.).
Article offrant des parallèles "La peinture articulée : Polyptyques", Beaux-Arts Magazine, n° 79, mai 1990.

Rédacteur

BOTHEREAU Amélie

Copyright notice

© Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Didier Michalet - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site du musée

 

10410000635

Notices :  

701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9739 


Requête :   ((Paul) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0