Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Judith

Auteur/exécutant

COMMODI Andrea (attribué) ; anonyme (auteur)

Précision auteur/exécutant

COMMODI : Florence, 1560 ; ?, 1638 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Florence

Anciennes attributions

Proposition formulée par Gianni Papi dans sa monographie sur Andrea Commodi (publiée en 1994) et créditée par Stéphane Loire ; Ancienne attribution : DOMINIQUIN (LE)

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce tableau, provenant de l'ancienne collection Campana, a longtemps posé des problèmes quant à son attribution. Si le nom du Dominiquin, sous lequel il fut déposé à Dijon en 1863, n'est plus tenable depuis longtemps, l'oeuvre restait difficile à cerner. Son éclairage contrasté, sa gamme de couleur réduite ainsi que le traitement par grands aplats pour certains drapés la rapprochait des peintres caravagesques. En revanche l'attention et l'intérêt portés au rendu des étoffes rappelaient plutôt l'école florentine. C'est à l'occasion d'une rétrospective sur les peintres caravagesques à Florence que Gianni Papi, spécialiste de l'artiste et du caravagisme, a proposé le nom d'Andrea Commodi, un peintre caravagesque florentin, dont on connaît malheureusement aujourd'hui très peu de tableaux. Le tableau dijonnais (qui pourrait correspondre à une oeuvre ayant fait partie des collections des grand-ducs de Toscane, dans leur villa de Poggio a Caiano, non loin de Florence) montre en effet des similitudes stylistiques avec les rares oeuvres sûres de l'artiste. (Notice de Matthieu Gilles, 2013) ; L'ancienne attribution au Dominiquin est rejetée par E. Borca (1965) ; la "Judith" de Dijon est peut-être le pendant du "David" de la collection Busiri Vici à Rome qui a été peint par Nicolas Régnier ou par un artiste de son cercle. Nous pensons que le tableau de Dijon est d'une autre main (vers Lorenzo Lippi ?). La "Judith" est sûrement florentine. (Notice d'Arnauld Brejon de Lavergnée et Nathalie Volle extraite de Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988) ; A la suite du catalogue de la collection Campana, ce tableau a été donné au Dominiquin, jusqu'à ce qu'il soit refusé à ce peintre par Evelina Borea (1965). D'autre part, selon Federico Zeri (communication écrite, 1971), cette belle toile pourrait être le pendant du "David" conservé dans la collection Busiri Vici à Rome. Pour Mina Gregori (communication écrite, 1973), si les deux oeuvres ont été exécutées par la même main, l'auteur n'en serait pas Nicolas Régnier à qui A. Busiri Vici attribue son propre tableau. Par ailleurs, Mina Gregori remarque dans la "Judith" des parentés avec l'art de Lorenzo Lippi, élève de Matteo Rosselli, et pense, s'il ne s'agit pas toutefois d'un artiste toscan, à un peintre ayant des rapports avec les Florentins. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) en rapport avec : Regnier, David, Rome

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 132.5 cm ; Largeur : 98 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 180 LAC 146.5 EPT 11.5 ; Hauteur (en cm) 132.5 + baguette 134 ; Largeur (en cm) 98 + baguette 10.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 180 ; Largeur avec cadre (en cm) 146.5 ; Epaisseur totale (en cm) 11.5

Sujet représenté

scène biblique (Judith, de face, sans pied, décollation, épée, tête, Holopherne, femme, de profil)

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection privée, Toscane Duc de, (?) (l'hypothèse est formulée par Gianni Papi dans le catalogue de l'exposition "Caravaggio e caravaggeschi a Firenze", Florence, (22 mai - 17 octobre 2010)) ; Collection privée, Campana Giampietro ; Collection publique, Paris, Musée Napoléon III, 1862, Paris, Palais de l'Industrie

Numéro d'inventaire

CA 75 ; 173 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 75 (Cat. 1883) ; 577 (Campana (Perdrizet))

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1863, transfert de propriété à titre gratuit de l'Etat à la Ville de Dijon, le 15 septembre 2010

Exposition

Caravage et les Caravagesques à Florence, Florence : Palais Pitti, Galerie des Offices, 22 mai - 17 octobre 2010 (une étude de Gianni Papi) (n° 87 p. 294 reprod. coul. p. 295)

Bibliographie

Campana, Cataloghi del Museo Campana. Classe 8. Opere del Risorgimento della pittura. Classe 9. Opere de capiscuola della pittura italiana, Rome, 1858, et s.d. (1859) (p.8 et p.31 n°577 (Dominiquin))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°403 (Le Dominiquin))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°75 (Le Dominiquin))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (pp.233-234 (Le Dominiquin))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°75 p.243 (Le Dominiquin))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°75 p.214 (Le Dominiquin))
Borea (Evelina), Domenichino, Milan, 1965 (p.192)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°173 reprod. (Ecole italienne, XVIIe siècle))
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 379, reprod. et p. 483 (Florence, première moitié du XVIIe siècle. Lorenzo Lippi ?))
Papi (Gianni), "Per Andrea Commodi", Paragone, Année XL, numéro 14(469), mars 1989, pp. 30-67 (p. 52)
Papi (Gianni), Andrea Commodi, Florence, 1994 (pp. 59, n° 22 pp. 92-93, n° 41 p. 104 (Commodi))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014812

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13617 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0