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Réponse n° 11481
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Légende de saint Bertin (avers) ; Saint Omer (revers) ; Portes du Trésor de l'Abbaye de Saint-Bertin à Saint-Omer (volet droit)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France (?)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : BLONDEL Lancelot, Attribué par Edouard Michel (1931) ; Ancienne attribution : MARMION Simon, Attribué par Salomon Reinach (1931)

Lieu création / utilisation

France, Nord-Pas-de-Calais, Pas-de-Calais, Saint-Omer (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ces deux volets (D 94-1 et D 94-2) servaient à l'origine de portes à une armoire appelée le Trésor, où étaient rangées l'orfèvrerie et les reliques, et qui se trouvait dans la sacristie de l'église abbatiale de Saint-Omer. Sur ces deux volets, se répartissent quatre tableaux principaux et soixante-quatre plus petits qui en forment l'encadrement. Tous représentent des événements de la vie de saint Bertin et la fondation de l'abbaye. Sur les quatre panneaux principaux : - Bertin et Momelin s'engagent dans une barque sans voile ni rame, mais conduite par un ange, sur le marais formé par la rivière Aa. - A gauche, la barque est près d'aborder à Sithius, île sur la rivière. Un évêque, sans doute Audomar (plus tard saint Omer), surveille les travaux de construction d'un grand monastère (plus tard Saint-Bertin), sur un terrain dont lui a fait présent un noble converti par lui. - Un pape sur son trône entouré de plusieurs dignitaires, dont deux cardinaux, reçoit un jeune seigneur qui lui présente un parchemin, placet ou acte de donation. Peut-être s'agit-il d'une querelle entre Cluny et Saint-Bertin, qui fut tranchée en faveur de cette abbaye par Innocent II (1039). Le jeune chevalier serait le représentant de Saint-Bertin. - Dans un palais dont l'architecture et la décoration sont italiennes, un évêque entouré d'autres dignitaires de l'Eglise rangés autour d'un autel ou d'une grande pierre tombale, présente le chef de saint Bertin, tiré d'une châsse posée sur la table. Sur la même table deux os du saint sont disposés en croix. Deux personnages laïcs, qui peuvent être un comte et une comtesse de Flandre, assistent à la scène. Nord de la France : "Maitre des Portes du Trésor de Saint-Bertin" (appellation proposée par Pinson 1983) ; voir aussi : Portes du Trésor de l'Abbaye de Saint-Bertin à Saint-Omer (D 94), Légende de saint Bertin (D 94-2)

Découverte/collecte/récolte

Saint-Omer (lieu de provenance) ; abbaye

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, chêne

Description

Huile sur bois de chêne

Dimensions

Dimensions Hauteur : 217 cm ; Largeur : 104.1 cm ; Epaisseur : 3.7 cm

Utilisation/destination

meuble

Période utilisation/destination

16e siècle

Sujet représenté

sur panneau droit : scène (saint Bertin, barque, ange, marais, fondation, abbaye, saint Omer, consécration d'un édifice)
sur panneau droit : scène (construction, abbaye, chantier, maçonnerie, charpenterie, sciage, homme, chargement, maison, saint Bertin, barque, saint Omer, évêque)
sur revers (saint Omer)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Vente, 1823, Paris, vente publique, 4 mars, (provenant de l'abbaye de Saint-Bertin à Saint-Omer ; attribués à Heemelinck) ; Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 94-1 ; 12 (Cat. peint. françaises 1968) ; 415 (Inv. Dard après décès)

Commentaires

Nord de la France : "Maître des Portes du Trésor de Saint-Bertin" (appellation proposée par Pinson 1983) ; Attribué par Edouard Michel (1931) ; Attribué par Salomon Reinach (1931) ; attribués à Heemelinck ; Restauration 1930 et en 1976-1977

Bibliographie

Revillon (Charles), "Recherche sur Memlinc et sur les peintures de l'abbaye de Saint-Bertin", Mémoires de la Société des Antiquités de la Morinie, t. XXIII, 1896, pp.285-322 (publie une notice manuscrite probablement rédigée lors de la vente de 1823, qui précise que les panneaux servaient à cacher le Trésor de Saint-Bertin)
Pas (Justin de), Les volets de retable peints par Hans Memling pour l'abbaye de Saint-Bertin à Saint-Omer, Saint-Omer, 1899 (note 2 p. 27)
Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (pp.340-341, fig.4 et 5 (ignore la provenance de l'oeuvre et l'attribue aux frères Victor et Heinrich Dünwege, école Westphalienne du XVIe siècle, après 1520))
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (pp. 200-201, reprod. détail p. 194)
Reinach (Salomon), "Les Portes du Trésor de Saint-Bertin au musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931, t. II (p.340-350 fig.1, 2, 3, 4 et 5 (identification avec les portes du trésor de Saint-Bertin ; attribution à Simon Marmion))
Michel (Edouard), "Lancelot Blondeel et les Portes du Trésor de Saint-Bertin", Gazette des Beaux-Arts, 1931, t. II (p.353-359, fig.1 et 2 (attribution à Lancelot Blondeel de Bruges))
Tervarent (Guy de), Le Diptyque de saint Bertin au musée de Dijon, Paris : van Oest, 1931 (pl. (détails de l'iconographie de la légende de saint Bertin ; propose avec prudence que les panneaux proviennent de Saint-Bertin, vers 1515-1535))
Coolen (Chanoine Georges), "Les Portes du Trésor de Saint-Bertin au musée de Dijon", Bull. Hist. Soc. Ant. Morinie, t. XV, 1932 (p. 242-245)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.199-200)
Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957 (T. 3, 1ère partie, p. 224)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n° 12 pl.VII (artiste travaillant au premier tiers du XVIe siècle dans la région de Valenciennes))
Trésors de l'abbaye de Saint-Bertin, Saint-Omer : Musée Hôtel Sandelin, 13 juin-28 septembre 1970
Pinson (Yona), Les Portes du Trésor de Saint-Bertin et la peinture du Nord de la France, Thèse de Doctorat de l'Université de Paris Sorbonne VI, sous la direction de Jacques Thuillier, 1983 (Commandés par Antoine de Berghe, abbé de Saint-Bertin ; aucune source sûre pour identifier l'auteur (Dirck de Berle apparaît souvent dans les comptes de l'abbaye entre 1499 et 1531, au service d'Antoine de Berghe, mais sa personnalité artistique n'est pas connue) ; propose de l'appeler le Maître des Portes du Trésor de Saint-Bertin)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 49, reprod.)
Villaines (Béatrice de) et Andlau (Guillaume d'), Les Fêtes retrouvées, Casterman, 1997 (reprod. détail (Lancelot Blondel))
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.283 fig.5)
Jeannin (Emmanuelle), Chantiers d'abbayes, Editions Gaud, Moisenay, 2002 (p. 31 (reprod. détail))
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 41, reprod.)
Dercourt (Serge), Un patrimoine dispersé. Les objets d'art de Saint-Omer et environs dispersés à la Révolution et retrouvés aussi bien en France qu'à l'étranger, Société Académique des Antiquaires de la Morinie, 2006 (pp. 36-37, reprod. C 18 p. 181)
Julien Deshayes / Gilles de Gouberville témoin de l'art de bâtir en Cotentin à la Renaissance - Les cahiers goubervilliens n° 13. - Cherbourg-Octeville : Comité Gilles de Gouberville, 2009 (reprod. coul. p. 27 (détail) reprod. coul. 4ème de couv. (détail))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

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