Réponse n° 279
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Portrait de Mme Anthony
|
Auteur/exécutant
|
HOIN Claude (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
HOIN : Dijon, 1750 ; Dijon, 1817 ; nationalité : Française ; Elève de l'Ecole de Dessin de Dijon en 1768, Claude Hoin obtient un troisième prix de dessin après Gagneraux et Naigeon. Fixé à Paris où il est recommandé à son compatriote bourguignon Greuze, il est membre correspondant de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon en 1769. Nommé peintre de Monsieur, frère du roi en 1785, il terminera sa carrière de 1811 à 1817 comme conservateur du musée de Dijon. Dessinateur de renom, il excella dans les techniques les plus variées dont le pastel ; il fut un portraitiste très apprécié
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1803
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le nom d'Anthony est célèbre grâce au portrait exécuté par Prud'hon (Musée de Dijon, inv. CA 433), lorsque ce peintre trouva asile à l'époque révolutionnaire dans la région de Gray. Nous devons le portrait au pastel de Jean-Baptiste Anthony (mais il peut aussi s'agir de Claude ?), qui fut après son frère Georges maître de poste à Arc-les-Gray, et celui de sa femme, à Claude Hoin, qui s'était installé à Dijon, sa ville natale, en l'an XI. Se détachant sur un fond brunâtre, le visage de trois-quarts, aux yeux vifs, au teint rouge, est mis en lumière par les touches qui zèbrent la peau et ne sont estompées que sur le front ; le portrait de Mme Anthony, daté également de 1803, rappelle singulièrement celui d'Amélie Thuaut, que l'artiste épousa en 1804. Cette ressemblance est due à la concordance d'exécution de ces deux portraits, qui nous sont présentés selon la mode du temps, avec le même décolleté, les mêmes bouclettes de cheveux qui retombent sur le front et les joues. (d'après une notice de Pierre Quarré extraite du Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1970-1972) ; voir aussi : Portrait de M. Anthony (4988-1) Pendant
|
Matériaux/techniques
|
pastel, papier
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 39.5 cm ; Largeur : 31.5 cm ; Hauteur (en cm) 39.5 ; Largeur (en cm) 31.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 54.8 ; Largeur avec cadre (en cm) 46.8 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 7.8
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, en bas à gauche en bordure : Cde Hoin, 1803
|
Sujet représenté
|
portrait (Anthony Mme, femme, en buste, de trois-quarts, collier)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1973
|
Anciennes appartenances
|
Vente, 1973, Paris, vente de Me Ader, 28 février, 1973, Paris, (n° 62) ; 1973, Paris, vente de Me Ader, 28 février (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
4988-2
|
Exposition
|
Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 68)
|
Bibliographie
|
Catalogue de vente, Hôtel Drouot, Salle n°7, 28 février 1973 (n°62, pl. II) Chronique des arts, supp à la Gazette des Beaux-Arts, février 1974, n° 1261 (n°1261, p. 21, repr. 66) Quarré (Pierre), "Acquisitions du Musée avec participation de la Société", Bulletin de la Société des Amis des Musées de Dijon, années 1973 -1975, Dijon, 1977 (p. 82, repr.) Jeffares (Neil), Dictionary of pastellists before 1800, Londres, Unicorn Press, 2006 (p. 250, repr.) Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117] (p. 116)
|
Rédacteur
|
Jugie Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370026401
|
|