Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7
Domaine

peinture

Dénomination

triptyque

Titre

Triptyque de l'Ancien et Nouveau Testament

Auteur/exécutant

MAITRE DE LA TOUSSAINT (peintre, attribué à)

Ecole

Allemagne ; Bavière ; Souabe

Lieu création / utilisation

Allemagne ; Bavière (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 16e siècle ; 3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1540 entre ; 1560 et

Historique

Ce petit triptyque de dévotion privée est couvert de très nombreuses figures et scènes, répondant sans doute, au moins partiellement, à un cadre canonique précis, mais qui n'a pas encore été identifié. On trouvera ci-dessous le détail de la riche iconographie qui se développe sur la prédelle, le panneau central et les volets, ainsi que le relevé des inscriptions les mieux lisibles qui accompagnent les scènes ou les personnages (dans leurs auréoles). Prédelle - registre supérieur : saint Eustache et son cheval / Adoration des mages / Fuite en Egypte / saint pèlerin couché dans un édicule / l'archange saint Michel terrassant le démon. - registre inférieur : la Vierge et l'Enfant (?) entourés de cinq enfants / tentation de saint Antoine (a. dans l'auréole : s.an[...]) / Le Pêché originel / saint évêque accompagné d'un boeuf (Luc ?) / saint berger entre deux groupes de moutons ; - le décor végétal qui tapisse le fond de la prédelle est peuplé d'animaux divers : papillons, oiseaux, lapin, lézard. Volet gauche, face extérieure - bord gauche : saint François d'Assise recevant les stigmates / saint Jérôme, avec son lion / saint (Bernard ?) embrassant le Christ se détachant de la croix. - bord droit : saint (Vincent ?) agressé par deux hommes / saint ermite nu, au désert, recevant la communion des mains d'un angelot / saint tenant une lanterne, face à un mage cornu - cercle supérieur : treize saints rassemblés autour d'un reposoir, au-dessus de celui-ci : deux angelots chanteurs et un angelot jouant du luth ; de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge ; en-dessous : une fontaine : saint Benoit de Nursie (calice d'où sortent des dragons), / saint Bernard / saint non identifié / saint Charlemagne (orbe, sceptre, couronne) / saint Antoine (?) (cloche, tau, chapelet) / - cercle inférieur : treize saintes rassemblées autour d'un reposoir, au-dessus de celui-ci : trois angelots chanteurs ; de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge ; - bord gauche : sainte nue sur un bûcher en flammes / sainte entourée de sept saints enfants / sainte Marie Madeleine recevant la communion d'un saint ermite (ostensoir). bord droit : sainte nue sur un bûcher en flammes avec un saint enfant / sainte (épée) entourée de trois saintes jeunes filles / sainte nue sur un bûcher en flammes. - cercle supérieur : dix-sept saintes rassemblées autour d'un reposoir, au-dessus de celui-ci : un angelot chanteur, un angelot jouant de l'orgue et un angelot activant le soufflet ; de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge, ainsi qu'un angelot ratissant ; / sainte Catherine (roue, épée, échange de l'anneau avec l'Enfant Jésus). - cercle inférieur : onze saintes rassemblées autour d'un reposoir au-dessus de celui-ci : un angelot chanteur et un angelot jouant de l'épinette ; de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge avec saintes non identifiées. Panneau central - premier registre : la Circoncision / le Baptême du Christ / le Christ entre deux angelots / la Multiplication des pains / l'Entrée du Christ à Jérusalem / le Christ lavant les pieds de saint Pierre. - deuxième registre : la Cène / le Christ et les apôtres / le Christ au Jardin des oliviers / l'Arrestation du Christ (baiser de Judas) / le Christ enchaîné par trois soldats / le Christ présenté à un homme couronné (Hérode ?). - troisième registre : le Christ présenté au Grand prêtre / le Christ moqué par trois soldats / le Christ présenté à un notable / reposoir, au-dessus de celui-ci : quatre angelots chanteurs et un angelot jouant de l'orgue ; de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge ; le Christ présenté à un homme couronné / le Christ présenté à un notable / la Flagellation du Christ. - quatrième regi stre : le Christ à la colonne / le Couronnement d'épines / le Christ présenté au peuple (Ecce Homo) / Ponce Pilate se lave les mains et renvoie le Christ / le Christ dépouillé de ses vêtements. - cinquième registre : la Montée au calvaire, avec Simon de Cyrène, sainte Véronique, la Vierge et saint Jean / le Christ dépouillé de ses vêtements / le Christ cloué sur la croix / Erection de la croix / le Christ en croix (a : INRI) et le percement de son côté / la Déposition de croix. - sixième registre : la Déploration du Christ / la Mise au tombeau / trois allégories féminines tenant un calice, devant la silhouette d'un coeur contenant l'image du Christ ressuscité / l'Ascension / la Pentecôte / religieuse agenouillée (donatrice ?) devant une fontaine alimentée par une source sortant du côté du Christ en croix dressé sur la margelle. Volet gauche, face intérieure - depuis l'angle supérieur gauche, jusqu'à l'angle inférieur droit : l'archange saint Michel pesant les âmes / le Couronnement de la Vierge / l'Annonciation / un ange apparaît à saint Joachim gardant son troupeau / un ange apparaît à sainte Anne / l'Assomption / la mort de la Vierge / l'Immaculée Conception / la naissance de la Vierge / reposoir, de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge ; le Christ et la Vierge / saint Jean (?) et la Vierge / la présentation de la Vierge au temple / la Vierge peignant entre deux jeunes femmes / la Présentation de Jésus au temple / saint Joseph charpentier avec un angelot et la Vierge cousant / la Visitation / la Nativité avec adoration des anges / la Vierge cuisinant / l'Enfant Jésus servant un repas à un saint assis (Joseph ?) / le martyre de saint Laurent sur le gril (?) / sainte femme et saint enfant (la Vierge et l'Enfant ?) / le Christ / sainte femme nourrissant un saint enfant (la Vierge et l'Enfant ?) / la lapidation de saint Etienne / le martyre de saint Laurent sur le gril (?) / assemblée de douze saints (les apôtres ? ; l'un d'eux, à droite, puise de l'eau dans une fontaine) autour d'un choeur d'angelots chanteurs et musiciens / le martyre de saint Sébastien. Volet droit face intérieure - bord gauche : martyre d'un saint (deux soldats lui ouvrent le crâne) / la messe de saint Grégoire / sainte Charlemagne ( ? ; orbe, couronne, sceptre). - bord droit : le martyre de saint Jean (?) / le martyre de saint Erasme / saint Sigismond (sceptre, couronne). - cercle supérieur : treize saints rassemblés autour d'un reposoir, au-dessus de celui-ci : deux angelots chanteurs et un angelot jouant de la harpe ; de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge ; saint Christophe portant l'Enfant Jésus. cercle inférieur : quinze saints rassemblés autour d'un reposoir, au-dessus de celui-ci : deux angelots chanteurs et un angelot jouant du tympanon ; de part et d'autre : un angelot ratissant, ainsi qu'un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge;
Ce triptyque est traditionnellement attribué au " Maître de la Toussaint ", école souabe, bavaroise; Une note du professeur Buchner, ancien conservateur de la Pinacothèque de Munich, souligne les points suivants qui définissent parfaitement la manière de cet artiste anonyme : " Le triptyque (...) fait partie d'un groupe de tableaux souabes exécutés vers 1540-1560, qui sont caractéristiques par le fait que toute la surface est recouverte de figures et de petites scènes à la façon d'une tapisserie. Les tableaux de ce maître singulier, issus d'un penchant curieux pour des jeux amusants, sont remarquables d'un point de vue folklorique et iconographique. (...) Dans son catalogue de l'exposition " Mille ans d'art chrétien sous le signe de la Passion ", Oberammergau, 1950, Karl Feuchtmayer a réuni tous les tableaux de cette main qui étaient connus à cette date ". Le professeur Buchner ajoute qu'à ce groupe appartiennent les tableaux suivants : - Le Chris t dans le pressoir avec des saints martyrs, daté 1556, Oberinhelsbach (Bavière du nord), église ; - Scènes de la Passion (deux panneaux), Munich, musée bavarois ; - Calendrier, Mayence, galerie de Peinture ; - La Crucifixion (avec de nombreuses armoiries de familles de la noblesse souabe), Sigmaringen, galerie de Peinture.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, or, doré, bois

Description

Huile et rehauts d'or sur bois

Dimensions

Hauteur en cm 77.5 ; Largeur fermé en cm 81.5 ; Hauteur en cm 27.5 (prédelle) ; Largeur en cm 81.5 (prédelle) ; Hauteur en cm 50 (panneau central) ; Largeur en cm 62 (panneau central) ; Hauteur en cm 50 (volets) ; Largeur en cm 30 (volets)

Sujet représenté

scène biblique (cycle narratif, cycle thématique)

Source sujet représenté

Ancien Testament, Nouveau Testament

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, 1968, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.15

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012063

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13041 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0