Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6820
Domaine

dessin

Titre

Promenade vénitienne

Auteur/exécutant

BONINGTON Richard Parkes

Précision auteur/exécutant

BONINGTON : Arnold, 1801 ; Londres, 1828

Ecole

Angleterre

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1826

Genèse

objet en rapport

Historique

Cette composition a appartenu à Lewis Brown, un collectionneur de Bordeaux qui possédait beaucoup d'aquarelles de Bonington. Elle a été vendue à la dispersion de la collection dès le 17 avril 1837 à Paris, où tous les ouvrages ont été payés des prix considérables : "Personnages vénitiens richement vêtus. Dans le fond, l'on voit un Palais. Les figures de ce dessin, auxquelles il ne nous est pas possible d'assigner une autre action que celle de gens de qualité qui se promènent, est puissant de ton et de couleur" peut-on lire dans le catalogue. Cette scène, dont il existe une copie au musée des Beaux-Arts de Besançon ("Personnages en costume d'apparat", inv. D 3348), a été gravée par Félix Bracquemond en 1863 sous le titre "Promenade vénitienne d'après Bonington" (édité par l'Imprimerie A. Salmon). La composition est inspirée des fresques exécutées par le Titien à la Scuola del Santo à Padoue en 1510-1511, que Bonington a vues et copiées en mai 1826, lors de son voyage en Italie en compagnie du Baron River. Des dessins d'après ces fresques sont conservés au Castle Museum and Art Gallery de Nottingham. La figure féminine est une citation de la fresque "Le Miracle du nouveau-né" et les deux personnages masculins à droite sont repris de la fresque "Saint-Antoine guérissant les pieds d'un jeune homme". Bonington a du reste exécuté une autre composition, plus compliquée et dans l'autre sens, sur ce thème, avec des personnages identiques : cette autre "Scène vénitienne" est conservée à Londres à la Wallace Collection (n° P 674). Ce procédé qui consiste à reprendre textuellement des formes inventées par d'autres artistes et à les assembler dans une composition nouvelle ne doit pas surprendre : elle est coutumière à Bonington et à d'autres artistes et illustre littéralement la formule d'André Malraux : "L'art se nourrit de l'art". Dans une lettre adressée au critique Thoré-Bürger le 10 novembre 1861, Eugène Delacroix écrivait à propos de Bonington : "Il tirait parti de toutes sortes de détails qu'il avait trouvés chez les maîtres et les ajustait avec une grande adresse dans sa composition. On y voit des figures presque entièrement prises dans des tableaux que tout le monde avait sous les yeux, et il ne s'en inquiétait nullement. Cette habitude n'ôte rien au mérite de ses ouvrages. Ces détails pris sur le vif, pour ainsi dire, et qu'il s'appropriait (il s'agit surtout de costumes), augmentaient l'air de vérité de ses personnages et ne sentaient jamais le pastiche." (cité par A. Dubuisson, Bonington, Paris, 1927, p. 91). Il est d'ailleurs intéressant de rappeler ici la présence dans les collections dijonnaises d'un dessin à l'aquarelle de Delacroix, inspiré du "Miracle du nouveau né" de Titien. Grand admirateur du maître vénitien qu'il copia à de nombreuses reprises, Delacroix, qui ne fit jamais le voyage en Italie, a sans doute connu cette oeuvre par les copies réalisées par son ami Bonington. La finesse de l'exécution, le raffinement des coloris, la clarté de la lumière sont caractéristiques de l'art de Bonington. L'aspect de miniature, les personnages en costumes évoquant la Renaissance italienne témoignent bien de ce goût pour l'Histoire qu'il partageait avec les artistes de sa génération

Matériaux/techniques

gouache, aquarelle, papier

Description

Dessin à la gouache et aquarelle sur papier

Dimensions

Hauteur (en cm) 10.4 ; Largeur (en cm) 10.6

Inscriptions

monogramme, date

Précision inscriptions

monogramme, date en bas à gauche en bordure : RPB 1826

Sujet représenté

scène (Venise, couple, homme, femme, promenade)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Brown Lewis ; Vente, 1837, Paris, Vente Brown, 17 avril, (lot n° 14) ; Collection privée, Demidoff Anatole ; Collection privée, Rothschild de Nathaniel ; Collection privée, Groult Camille ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1960, (Acquis des héritiers de Camille Groult)

Numéro d'inventaire

DG 493 ; 10 (DG 1976)

Exposition

Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 (n°215)
RP Bonington, Nottingham : Castle Museum and Art Gallery, 1965 (n°241)
L'atelier du graveur en taille-douce, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1989 - 1990 (fig. 18)
Richard Parkes Bonington, Paris : Musée du Petit Palais, 1992 (n°105)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°10 reprod.)
Meslay (Olivier), "Les collections de peintures et de dessins britanniques du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Bulletin des musées de Dijon, n°6, 2000 (n°9 p.58 reprod.)

Rédacteur

Lévy Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370013529

Notices :  

6801   6802   6803   6804   6805   6806   6807   6808   6809   6810   6811   6812   6813   6814   6815   6816   6817   6818   6819   6820   6821   6822   6823   6824   6825   6826   6827   6828   6829   6830   6831   6832   6833   6834   6835   6836   6837   6838   6839   6840   6841   6842   6843   6844   6845   6846   6847   6848   6849   6850   6851   6852   6853   6854   6855   6856   6857   6858   6859   6860   6861   6862   6863   6864   6865   6866   6867   6868   6869   6870   6871   6872   6873   6874   6875   6876   6877   6878   6879   6880   6881   6882   6883   6884   6885   6886   6887   6888   6889   6890   6891   6892   6893   6894   6895   6896   6897   6898   6899   6900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0