Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17
Domaine

photographie

Dénomination

série (the geometrical determination of the sunrise)

Titre

Observatoire n° 1-10

Auteur/exécutant

GOUDAL Noémie (photographe)

Précision auteur/exécutant

GOUDAL : France, 1984 ; ?, ? ; femme ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Grande-Bretagne (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 21e siècle

Millésime création/exécution

2011 ; 2014

Matériaux/techniques

photographie couleur, aluminium

Description

Photographies à la chambre, tirages argentiques sur papier baryté ; Lauréat du Prix HSBC pour la Photographie en 2013, Noémie Goudal est une jeune photographe française, encore très peu présente dans son pays d'origine car elle a développé son travail depuis 2008 en Grande-Bretagne où elle réside et où elle connait déjà un véritable succès public et critique. De sa sélection de sites pour ses prises de vue à l'installation de ses images de grand format dans des lieux inusuels, Noémie Goudal donne à voir des constructions énigmatiques, des ruines modernes dont le béton semble être le matériau privilégié, celui d'une civilisation sèche et sans âme dont les utopies se noient dans on ne sait quel lac. C'est la nature qui reprend le dessus, on y reviendra. En travaillant sur ce type d'archéologie du XXe siècle, ses rêves de grandeur ou de conquêtes à vision totalitaire ou industrielle, Noémie Goudal s'inscrit dans une lignée d'artistes d'une même génération, tels Geert Goiris ou Guillaume Lemarchal (exposé dans le cycle Cosa Mentale et qui fera sans doute prochainement l'objet d'une proposition d'acquisition par le musée) plus proches de la photographie ou encore Cyprien Gaillard qui, comme elle, utilise plusieurs médias. Pour Noémie Goudal, ses Observatoires évoquent un monde en perdition, un monde qui se reconstruit autrement. Elle s'interroge sur la fragilité et la force de la nature et la relation qu'elle entretient avec les hommes : les ruines ont été un point de départ; ensuite c'est la nature qui reprend le dessus sur les constructions humaines. Ainsi celles-ci ont pu être détruites par des éléments violents naturels, comme des tempêtes ou la puissance de la mer. Comme pour l'oeuvre d'Aki Lumi, le travail de Noémie Goudal s'inscrit dans le travail sur le paysage fictionnel entamé depuis maintenant plusieurs années par le musée, et soutenu par des acquisitions à l'intar des oeuvres de Ellen Kooi, Elina Brotherus, Anne-Lise Broyer ou encore Panos Kokkinias. Par ailleurs, Noémie Goudal n'est pas encore entrée en collection publique française (mais elle est présente en Grande-Bretagne) et son travail commence à être montrée en France. Elle est donc une artiste en plein développement sur le territoire française, mais déjà installée Outre-manche. ses oeuvres sont très prisées des collectionneurs et les acquisitions seront sans doute plus difficiles dans quelques années. ; Cartel de l'expo Beautés cachées (2015): Noémie Goudal réalise des images qui ont une apparence documentaire, par leur objectivité et leur froideur. Elle s'inspire formellement des séries des Becher sur les bâtiments industriels et les détourne à sa manière. En effet, ses photographies représentent des paysages fictionnels, des paysages inventés qui n'existent que par son intervention. Les éléments architecturaux photographiés ont été construits par l'artiste dans du polystyrène à une échelle réduite. L'angle choisi pour la prise de vue donne l'impression d'être face à des blocs de bétons posés sur l'eau. L'artiste cherche à donner l'illusion d'un paysage réel, mais celui-ci est totalement reconstruit par ses soins. Dans cette série, Noémie Goudal photographie des dômes, des pyramides, des escaliers dans des paysages naturels, isolés et hors du temps. Elle s'interroge sur la fragilité et la force de la nature ainsi que la relation qu'elle entretient avec les hommes. Ses observatoires évoquent un monde en perdition. Les ruines, les friches industrielles désaffectées dans lesquelles la nature reprend le dessus sur les constructions humaines, sont des sources d'inspirations récurrentes dans son travail.

Dimensions

Hauteur en cm 60 ; Longueur en cm 48

Sujet représenté

paysage

Lieu de conservation

La Roche-sur-Yon ; musée municipal

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; La Roche-sur-Yon ; musée municipal

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Galerie, Galerie Les Filles du Calvaire (Paris)

Numéro d'inventaire

2014.4.2

Commentaires

série complète ; 1-Pulpit 2-Dome 3-Pernot Ricard 4-Double Stairs 5-Pyramide 6-Stalingrad 7-Sound Mirroir 8-Pulpit II 9-Triple Stairs 10-Bensberg ; 1-Pulpit 2-Dome 3-Pernot Ricard 4-Double Stairs 5-Pyramide 6-Stalingrad 7-Sound Mirroir 8-Pulpit II 9-Triple Stairs 10-Bensberg ; Encadré ; 1/8 (Tirage)

Exposition

Exposition itinérante BDS de la Sarthe Janvier-Juillet 2016
Beautés cachées (La Roche-sur-Yon 2015)

Rédacteur

Jagot Hélène ; Chanteux Sarah

Copyright notice

© La Roche-sur-Yon, musée municipal, © Service des musées de France, 2016

 

Renseignements sur le musée

 

07760004125

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-12903 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0