Historique
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Cette copie fut exécutée pour le Roi en 1780 par Regnault alors qu'il était pensionnaire à l'Académie de France à Rome sous la direction de Vien. A Paris, la toile figure en 1785 dans l'Inventaire du Magasin du Pavillon Neuf du Louvre, établi par Duplessis, puis dans l'Inventaire révolutionnaire du 25 thermidor an III (12 août 1795) avant d'être envoyée à Dijon en 1809. Cette copie du célèbre tableau du Vatican n'est pas sans intérêt : elle montre en effet que les peintres néo-classiques des dernières années du XVIIIe siècle ont été formés non seulement à l'art de Raphaël, des Carrache et de Poussin, mais également au courant "naturaliste" des peintres caravagesques. C'est ainsi que Regnault prend ici comme modèle une oeuvre de Valentin, suivant en cela l'exemple de David qui avait copié en 1779 "La Cène" de la Galerie Crosini. Le "Martyre de saint Processe et de saint Martinien" du Valentin était à un tel point admiré par les artistes de l'époque que les armées napoléoniennes en rapporteront l'original à Paris quelques années plus tard. (Notice d'Alain Roy extraite de "Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815)", Paris, 1980) ; Cette copie fut exécutée pour le Roi en 1780 par Regnault alors qu'il était pensionnaire à l'Académie de France à Rome ; en rapport avec : Valentin, Martyre des saints Procès ..., Vatican
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Bibliographie
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Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n° 108 p.40) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 134) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 159) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 204) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 228) Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.467) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°487) Montaiglon (Anatole de) et Guiffrey (J.J.), Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, Paris, 1887-1912, 18 vol. (tome XIV, p.110-111) Hoog (Michel), "Attributions anciennes à Valentin", La Revue des Arts, 1960 (p.273) Valentin et les Caravagesques français, Paris, 1974 (p.128) Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.60, pl.21) Rosenberg (Pierre), "Caravage et la France", in Scritti di storia dell'arte in onore di Federico Zeri, Milan, Electa, 1984, 2 vol. (p. 825, fig. a p. 816) Mojana (Marina), Valentin de Boulogne, Milan : Eikonos Ed., 1989 (p.228 reprod.)
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